Massey Ferguson 5445 Un gros gabarit
Doté d'une capacité de relevage de 5 tonnes avec les bras en bas, le 5445 est une bête de force et avec ses 78,8 dB en cabine, il est difficile de l'ignorer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toutes les notes que vous retrouverez ci-après sont sur 5.1 : mauvais. – 2 : perfectible. 3 : correct. – 4 : bon. – 5 : excellent. |
Moteur : 3,5
Le 4,4 litres Perkins qui équipe le Massey Ferguson possède une surpuissance de 4 ch et une plage de puissance constante presque aussi large que celle du Deutz. La remontée de couple de 49,7% est relativement généreuse. Cependant, ce moteur n'est pas particulièrement économe. Il s'est même montré plus gourmand que la moyenne sur les travaux à moyenne charge. Au champ, le Perkins supporte bien les variations de charge même s'il paraît subjectivement moins réactif que le Deere et le Deutz, probablement en raison de son poids plus élevé et des pertes de puissance importantes dans la transmission.
Transmission : 3
Le 5445 est équipé de la transmission des séries de plus forte puissance, amputée de deux rapports powershift. Seize vitesses sont ainsi disponibles en marche avant et en marche arrière. Le levier principal change les rapports mécaniques sans difficulté. Sur le pommeau se trouvent le bouton de changement de gamme et celui de passage des deux rapports powershift. Toutes les commandes sont donc à portée de main du chauffeur. Les boutons sont particulièrement sensibles et le moindre effleurement désengage la vitesse. L'autre problème, c'est qu'il n'y a que deux rapports powershift et donc un choix réduit de rapports de travail. Le plus petit rapport porte la vitesse de travail à 2,6 km/h, il est donc recommandé d'investir dans la boîte rampante pour tous les travaux réalisés à une vitesse inférieure. L'inverseur est bien placé et il s'avère particulièrement souple, même à faible charge.
Relevage : 4,5
A l'arrière du 5445, le troisième point est retenu par une tige à boule qui nécessite l'utilisation des deux mains pour libérer le crochet. Des boutons de contrôle extérieur du relevage sont placés sur les deux garde-boue. En cabine, le bloc de commande du relevage est simple et bien placé avec un interrupteur comportant une position neutre pour le contrôle principal, un témoin lumineux et un amortisseur d'oscillations pour la route. La profondeur de travail se règle facilement au moyen d'une roulette aux inscriptions bien lisibles. En revanche, il est nécessaire de régler à nouveau la profondeur après une modification de la sensibilité. La capacité de relevage du Massey Ferguson est de loin la plus élevée de l'essai avec plus de 5 tonnes en position basse soit 2,3 tonnes de plus que sur le John Deere.
Hydraulique : 3,5
Deux distributeurs sont disponibles en standard et deux autres peuvent être ajoutés en option. Les leviers sont bien placés et simples à manipuler. Ils sont cependant dépourvus de système de verrouillage. Le débit et la puissance hydraulique sont dans la moyenne. Il est nécessaire d'augmenter le régime moteur pour relever rapidement une charrue quatre socs.
Prise de force : 3
Le 5445 offre un choix complet avec quatre régimes de prise de force. Le changement de régime est bruyant mais simple. L'engagement de la prise de force arrière est effectué au moyen d'un gros bouton difficile à manipuler, en particulier pour les petites mains. Un sifflement à l'arrière du tracteur avertit involontairement le chauffeur du bon engagement de la prise de force. Ceux qui souhaitent utiliser des outils animés à l'avant et à l'arrière du tracteur risquent de vivre un moment pénible à chaque fourrière puisque l'interrupteur de prise de force avant est situé sous le volant.
Différentiels : 3
Le différentiel peut être programmé pour se débloquer lorsque les bras sont relevés. Néanmoins, le désengagement n'est pas toujours rapide et il est directement lié au bouton de commande du relevage. Attention donc à ne pas mettre ce dernier au neutre pendant la manoeuvre car le différentiel se réengagerait alors en bout de champ.
Braquage : 3
La direction est particulièrement souple, avec un peu de jeu au niveau du volant sur la route. Le rayon de braquage est supérieur à la moyenne, en raison de pneus avant de grande taille. Les freins sont efficaces.
Entretien : 2,5
Le 5445 est probablement le tracteur le plus pénible à entretenir. Les points de graissage sont nombreux et les capots difficiles à démonter. En revanche, le filtre de cabine de type automobile est simple et pratique.
A télécharger:
(828.43 Ko)
Lire les articles suivants:
- Plus de cinquante critères évalués
- Deutz-Fahr Agroplus 95 : une multitude de fonctions
- Fendt Farmer 308 CI : le mariage du moderne et du rustique
- John Deere 5820 : performant, bien équipé mais gourmand
- Massey Ferguson 5445 : un gros gabarit
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :