Un plan pour réduire les risques phytosa Un plan pour réduire les risques phytosanitaires
Le gouvernement entend faire diminuer de 50% la vente des produits les plus dangereux d'ici à trois ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'un des objectifs du plan interministériel (Agriculture, Ecologie, Santé, Consommation) de réduction des risques liés aux pesticides, présenté le 28 juin en Conseil des ministres, est de réduire de 50%, d'ici à l'achèvement du plan en 2009, les quantités vendues de substances actives les plus dangereuses. Ces dernières sont au nombre de quarante-sept, selon le ministère de l'Agriculture, ce qui représente 8.000 tonnes.
Le plan prévoit aussi d'améliorer les procédures d'évaluation des produits en confiant, à partir de juillet 2006, l'évaluation des bénéfices et des risques des spécialités à l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Un dispositif qui devrait limiter à douze mois la durée d'homologation d'un nouveau produit et à six mois une extension d'usage. Le plan rend par ailleurs obligatoire une zone non traitée d'au moins 5 mètres le long des cours d'eau. Cette obligation figure dans un projet d'arrêté sur l'utilisation des phytos en cours de signature.
Formation et protection
Autres actions prévues dans le plan: renforcer la formation et la protection des utilisateurs, améliorer la connaissance et la transparence en matière d'impact sanitaire et environnemental des produits, avec notamment la mise en place d'un observatoire des résidus.
Ventes: sursaut en 2005 baisse en 2006Après avoir connu une hausse de 5% sur la campagne 2004-2005, les ventes de produits phytosanitaires en France devraient chuter de 6% sur la dernière campagne, selon les prévisions de l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes). Le chiffre d'affaires du secteur s'établirait à 1,718 milliard d'euros pour 2005-2006. Sur les cinq dernières campagnes, les ventes montrent une évolution structurelle à la baisse (-2,2% en moyenne). En tonnage, le recul est encore plus significatif, avec une chute de 8 % par an ces six dernières années. (M.L.B.) |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :