Contention Construire son parc avec un quai d'embarquement intégré
Tubulaires, glissières d'autoroute, traverses de chemin de fer sont utilisables pour aménager un couloir de contention fonctionnel.
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Travailler vite et en sécurité était notre « but lorsque nous avons conçu notre installation de contention », annonce Daniel Le Pichon, responsable de la station expérimentale de Mauron (Morbihan). Pour la nouvelle installation, Daniel Le Pichon et Philippe Poccard, techniciens bovins à la station, ont privilégié des matériaux solides et courants. « L'emplacement de l'ancien parc convenait car il donnait accès aux deux bâtiments, explique Daniel Le Pichon. De plus, l'espace dégagé tout autour permet aux camions, ou à la bétaillère, de manoeuver facilement pour embarquer ou débarquer les animaux. Avant de couler le béton, nous avons creusé et empierré 150 m² . » Grâce aux formes arrondies, l'animal ne distingue jamais la sortie et a toujours l'impression de fuir, ce qui permet de travailler rapidement sans affoler le bétail. « Les passages d'homme sont nombreux, tant pour la sécurité que pour gagner du temps et éviter d'avoir à escalader les barrières », souligne Philippe Poccard. L'accès au couloir d'embarquement est en pente ascendante pour que les animaux avancent mieux. « Le coût de l'installation est de 7 800 euros hors main-d'oeuvre, et nous espérons qu'elle durera aussi longtemps que la précédente », ajoute Daniel Le Pichon.
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