Login

Circulation routière Préparer son stock de panneaux de signalisation

La nouvelle réglementation exige des formats spécifiques de panneaux réfléchissants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le nouvel arrêté régissant les règles de circulation routière devrait être signé dans les prochaines semaines. Cependant, les détails du texte étant connus, il est temps de préparer les éléments de signalisation qui seront fixés sur les matériels.

Les catadioptres orangés, utilisés pour signaler les dépassements des outils dont la longueur est supérieure à 4 mètres, sont vendus chez la plupart des concessionnaires de matériels agricoles et d'automobiles. Ce sont des éléments autocollants qui ne pourront donc pas être déplacés d'une machine à l'autre. Le panneau convoi agricole, qui n'existe pas encore, est donc introuvable pour le moment. Les fabricants attendent la publication de l'arrêté pour en lancer la production.

Une fabrication maison

Les plaques réfléchissantes rouge et blanc, qui devront être présentes en nombre sur tous les matériels portés et traînés (entre 4 et 8 panneaux selon les outils), répondent à des normes précises. Trois dimensions figurent dans l'arrêté (voir l'infographie). Ces plaques peuvent être achetées dans le commerce, mais les agriculteurs ont également la possibilité de les réaliser eux-mêmes. L'exigence étant de respecter exactement les couleurs, l'écartement et le sens des rayures et surtout d'employer le même type de réflecteur. Les bricoleurs ont alors deux solutions. Ils peuvent soit acheter d'occasion des plaques de grand format et les découper aux dimensions requises, soit utiliser des autocollants au format qui seront appliqués directement sur les outils. Dans ce cas, il ne sera pas possible de transférer la signalisation d'un appareil à l'autre. Enfin, les appareils équipés d'une rampe d'éclairage sont dispensés d'utiliser certains panneaux.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement