« Un élan fédérateur autour de notre outil collectif. » Dans un communiqué publié le 15 novembre 2023, le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne accueille avec enthousiasme l’arrivée sur le Marché du porc breton (MPB) de deux nouveaux acheteurs : Vallégrain et Tradival. Ces abatteurs, respectivement basés dans l'Eure-et-Loir et dans le Loiret, « confortent l’importance de nos outils collectifs et montrent que le MPB doit rester un acteur majeur de notre filière », estime le CRP.
Mauvaise passe pour les éleveurs de porcs (19/10/2023)
Faire du MPB le « marché du porc français »
Le MPB a pourtant subi des vents contraires ces dernières semaines, avec le retrait de deux acheteurs de taille : la Cooperl et Bigard. Des décisions ayant « pour seul objectif la mise à mal de nos outils collectifs », tance le CRP. Et l’association d’étriller Bigard, observant que « bien que ne participant plus à la fixation du prix de référence, il continue via « son prix maison » de le suivre semaine après semaine, reconnaissant de fait sa légitimité ».
Le CRP souligne que le MPB détermine « un prix de référence France, reconnu par tous, partagé en Europe, qui répond à la confrontation de l’offre et de la demande en toute transparence, qui garantit une équité entre éleveurs […] et assure une sécurité de débouché pour les vendeurs mais aussi une sécurité d’approvisionnement pour les acheteurs ». Il espère que d’autres acheteurs et vendeurs rejoindront le cadran de Plérin, pour « contribuer à faire du Marché du porc breton le Marché du porc français ».