
L’arbre est tombé sur la propriété voisine
Un arbre est tombé sur ma propriété. Je l’ai signalé deux fois au propriétaire de l’arbre. Il est resté sur place. Que dois-je faire ?
Un arbre est tombé sur ma propriété. Je l’ai signalé deux fois au propriétaire de l’arbre. Il est resté sur place. Que dois-je faire ?
En 2011, j’ai construit un mur sur ma propriété en limite du terrain voisin. Lorsque j’ai construit, les terrains étaient au même niveau des deux côtés. Le nouveau propriétaire vient de creuser en bordure de mon mur jusqu’aux fondations. Le mur se trouve complètement déchaussé du côté du voisin et il y a plus d’un mètre de terre de mon côté ce qui risque d’exercer une pression et de la faire verser chez le voisin. Que dit la réglementation ?
A proximité de mon élevage laitier, il y a une salle louée pour des mariages. La dernière fois, ils ont tiré un feu d’artifice. Mes vaches qui pâturaient dans une parcelle juste à côté se sont affolées. Elles ont cassé toutes les clôtures et une partie du troupeau s’est retrouvée sur la route. Quelle est la réglementation concernant le tir de feux d’artifices ? Doivent-ils obtenir l’accord de la mairie ? En cas d’accident avec les animaux, qui sera responsable ?
Un voisin a construit une habitation sans permis avec toit-terrasse qui donne pleine vue chez moi. Après des discussions houleuses, le maire l’a obligé à prendre un architecte et à demander un permis. Ce dernier a été accepté avec obligation de mettre du côté de mon terrain une balustrade avec brise-vue. Peut-on obliger de faire mettre une balustrade pleine ?
Un voisin entasse sur sa parcelle, au milieu des terres agricoles, des matériaux de démolition : pierres, dalles, bétons… Que dit la loi ?
Le service du cadastre exécute des travaux ayant pour objet d’améliorer la qualité des plans cadastraux dans ma commune. Le géomètre ne semble pas connaître la réglementation relative à l’implantation des clôtures de fils barbelés à 0,5 mètre en retrait de la limite des parcelles. Quel est l’article du code civil qui se réfère à cette question ?
Selon le PLU de la commune, les plantations de plus de 2 mètres de haut doivent être à 2 m de la propriété voisine. Lors de la mise en place de haies bocagères, comment interpréter cette réglementation pour ne pas être en conflit avec le propriétaire voisin, sachant que l’on implante des petits plants pouvant s’élever à l’avenir à plus de 2 m ?
En 2015, mon troupeau de brebis ayant été prédaté par le loup, j’ai acheté deux chiens de protection. L’un est dans la bergerie, l’autre dans un parc. Bien entendu, ils aboient dès qu’ils sentent un danger potentiel. Un voisin ne cesse de me demander de les faire taire. Pour calmer les esprits, je mets un collier anti-aboiement à celui qui reste le soir dans le parc situé à 200 m du voisin. Ce dernier a contacté la police municipale. D’autres voisins, plus proches, me disent ne pas être dérangés...
J’habite dans une zone pavillonnaire. J’ai creusé une mare, qui permet de récupérer l’eau de pluie d’une partie du toit de ma maison d’habitation pour arroser le potager. Elle longe sur sa longueur la propriété d’un voisin. J’ai rencontré ce dernier pour lui demander d’élaguer un chêne qui surplombe ma propriété sur une largeur de 1 à 2 m. Mon voisin m’a demandé de supprimer ma mare qui, selon lui, est interdite dans les jardins des particuliers en contrepartie de l’élagage. Que dit la réglement...
J’exploite depuis des années une parcelle. Celle-ci est bordée par un bois. Le propriétaire de ce bois n’entretient pas la lisière, de ce fait, les arbres et taillis empiètent sur ma parcelle. Je n’arrive même plus à passer sans accrocher une branche et j’endommage mon matériel. Quels sont mes droits vis-à-vis de ce propriétaire ?
Mon voisin vient de faire une clôture à la limite de ma propriété. J’ai un garage en pierre avec des piliers en briques. Il a scellé un poteau en bois dessus sans mon avis. Quels sont mes droits ?
Mon voisin a un bois à la limite de mon champ. Celui-ci laisse dépasser des buissons et des branches chez moi. Je lui ai demandé à plusieurs reprises de les couper. À ce jour, rien n’a été fait. Je ne peux plus passer avec mon tracteur. Que puis-je faire ?
Un voisin a planté des arbres, sans m’informer, à la limite de sa propriété qui est limitrophe avec une de mes parcelles. N’aurait-il pas dû me tenir au courant de cette démarche et respecter une certaine distance ?
J’exploite des parcelles de prairies et de terres dont je suis propriétaire. Les limites de ces prés ou terres sont bordées en partie de parcelles de bois ne m’appartenant pas. Celles-ci débordent sur mes terres sur une largeur variant de 5 à 12 mètres, ce qui réduit la surface utilisable déclarée à la Pac par rapport à la surface réelle. Puis-je obliger les propriétaires de ces bois à couper leurs branches ou les arbres ?
À l’appel de la FNSEA et de JA des opérations escargot et des manifestations ont eu lieu dans tout le pays. La Coordination rurale s’est elle aussi mobilisée.
Les feuilles de mes arbres tombent sur le parterre et le gravier de la propriété voisine. Mes voisins retraités me disent que je dois les arracher. Les arbres sont à 2 mètres de la limite séparative de ma parcelle. Que dit la réglementation ?
Emmanuel Prévost a vu trois de ses bâtiments partir en fumée dans la nuit du 16 au 17 septembre 2019. Un acte probablement criminel, qui laissera une trace indélébile sur son quotidien. Témoignage.
Inédit par l’ampleur de l’acte et sa violence, l’incendie des bâtiments d’élevage dans la nuit du 16 au 17 septembre suscite l’indignation générale de toute la profession.
Dans la nuit du 16 au 17 septembre, 3 bâtiments d’élevage ont brûlé à Normandel, dans le Perche. D’après les tags sur le site, la profession pense à un acte criminel.
Je possède une pâture en contrebas d’une route communale qui est soutenue par un mur. Des pierres s’éboulent dansla pâture. À qui revient l’entretien de ce mur?