Installé sur une exploitation en polyculture-élevage en Haute-Saône, Richard Sellers exploite 320 ha. Il utilise un Terrano 4 FX depuis 2003. Il loue la polyvalence de l’outil en déchaumage superficiel à 5 cm ou en travail profond à 25 cm.

 

Depuis sa reconversion en techniques culturales simplifiés, il estime avoir divisé par deux les heures consacrées à la préparation des sols, notamment pour l’implantation de ses cultures d’automne. Le rouleau RollFlex avec ses quarts de lune à ressort lui permet de passer également en conditions humides.

 

En complément des pointes standards lui permettant de remuer plus de terre en conditions normales, il a récemment fait l’acquisition de socs de fissuration LD Plus pour garantir ses préparations de sol en période sèche.

 

Richard Seyller note la qualité de travail des socs, du fait de l’effort à la pointe élevé, qui limite fortement le pianotage des dents et permet de respecter la profondeur de travail réglée sans à-coups.

 

Les temps de travaux opérationnels sont, pour lui, maximisés du fait de l’absence d’entretien journalier, notamment grâce à l’absence de graisseurs sur les portes-dents TerraGrip. Le réglage de la profondeur par des cales alu est simple à comprendre et à mettre en œuvre.

Par ailleurs, il insiste sur la qualité de mélange des résidus grâce à la forme de l’étançon muni de déflecteur et le dégagement sous bâti de 850 mm lui permettant d’évoluer également sur chaumes de maïs.

 

En conclusion, il rappelle que son Terrano 4 FX a bientôt 20 ans et que le châssis et les dents sont d’origine, démontrant ainsi sa robustesse.

 

Retrouvez son témoignage en vidéo :