Les rendements en maïs grains peuvent se révéler aléatoires dans le Sud-Ouest, surtout en culture non-irriguée. Le désherbage est un des éléments clés de la conduite de cette culture pour assurer le rendement, indépendamment du facteur météo, et en complément du choix variétal. Un maïs désherbé ne sera pas en compétition, pour l’accès à l’eau et aux nutriments, avec les graminées et dicotylédones levées sous le rang et entre les rangs. De 2013 à 2017, douze essais ont été conduits en Normandie, Bretagne, Aquitaine, Alsace et Bourgogne Franche-Comté, par les équipes techniques de Bayer. Les résultats montrent que sans désherbage, c’est 43 % de rendement en moins.
Le désherbage du maïs, un investissement toujours rentable
En évaluant plutôt les bénéfices que les pertes, le programme herbicide avec une application en pré-levée, complétée par un rattrapage tôt en post-levée, détient le score d’efficacité le plus élevé. Le gain de rendement est alors de 75 % par rapport au témoin. Un positionnement tôt coïncide mieux avec la période de forte sensibilité des adventices, graminées comme dicotylédones.
Converties en gains économiques, les stratégies de désherbage conduisent toutes aux mêmes tendances. Dans ces essais, le programme avec une application en prélevée associée à un rattrapage en post-levée précoce apporte 1740 euros/ha de produit brut, pour un niveau d’infestation faible et 1640 euros/ha en cas de forte pression adventices. Le produit brut de l’essai témoin non désherbé chute de 960 euros en cas de forte pression. Le désherbage est dans tous les cas de figure un investissement rentable.
Plus sur le dossier « Désherbage maïs » :
- Faire évoluer les pratiques pour mieux préparer l’avenir
- L’alliance efficace du désherbage mécanique et chimique du maïs
- Datura stramoine, une adventice toxique et invasive à surveiller
- Les clés de la rentabilité
- Moins de passages d’herbicides maïs pour une meilleure rentabilité
- Du temps gagné avec Adengo Xtra