Les agriculteurs et les éleveurs sont ouverts et même friands de nouvelles technologies. D’après le rapport Agriculture-Innovation 2025 du ministère de l’Agriculture, 79 % d’entre eux utilisent internet et 70 % les applications professionnelles. Plus que la moyenne des Français…

Les drones révolutionnent l’agriculture

Comment mieux gérer sa ferme, optimiser ses rendements et la qualité des cultures ? Avec des drones tout simplement. Équipés de caméras et de capteurs précis, ils peuvent délivrer de nombreuses informations sur une parcelle : besoins des plantes en azote, dommages des cultures, stress hydrique, etc. La technologie se développe également dans les vignobles pour détecter les maladies dès qu’elles arrivent. Et chez les éleveurs pour repérer rapidement un animal malade ou en difficulté.

Au sol, les champs se couvrent aussi, petit à petit, de capteurs connectés qui permettent aux exploitants d’optimiser leurs prises de décision quotidiennes, du semis à la récolte.

Des robots agricoles autonomes

Ils font leurs premiers pas dans les champs et les serres. Conçus pour désherber, biner et assister à la récolte, ils libèrent les exploitants de certaines tâches chronophages et donc augmentent la rentabilité des exploitations. Certains robots peuvent même appliquer les herbicides de manière ultra-ciblée.

Le big data pour améliorer les pratiques agricoles

Grâce aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle, les agriculteurs disposent d’une quantité phénoménale de données et d’informations. Climat, gestion de l’eau, fertilisation, qualité du sol, protection des cultures, génome des plantes, etc., toutes ces données, utilisées de manière pertinente grâce à des logiciels et des systèmes adaptés, révolutionnent les pratiques et les méthodes de culture. L’ère de l’AgTech ne fait que commencer.

Des plateformes en ligne pour rationaliser les coûts

Le secteur agricole s’est naturellement intéressé de près à cette nouvelle pratique collaborative, une notion traditionnelle dans le monde agricole. Désormais, il est possible de passer par diverses plateformes en ligne pour répondre à ses besoins en matière d’équipement agricole. Sur Kintessia.com, équipements, accessoires et outils agricoles ou forestiers sont proposés à la location ou à la vente entre professionnels. Une solution gagnant-gagnant pour rentabiliser ses machines agricoles ou éviter d’investir. La mobilisation des actifs sous-utilisés (matériel, savoir-faire, etc.) est d’ailleurs l’un des points clés de cette nouvelle économie collaborative agricole, appelée aussi « cofarming ». La mise en réseau des exploitations agricoles et des agriculteurs démultiplie, en effet, les opportunités. Rendez-vous sur la plateforme www.kintessia.com pour tester !