À l’occasion du Salon de l’agriculture, Savencia revient sur la situation avec l’association d’organisations de producteurs (AOP) Sunlait auprès de La France Agricole. Le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA) a rendu une ultime décision le 11 février dernier concernant le litige qui oppose le fromager à Sunlait. Si le contenu de cette décision est confidentiel, le CRDCA acte que « les relations sont terminées avec Sunlait », rapporte la directrice de l'amont chez Savencia ressources laitières, Sophie Godet-Morisseau, le 24 février 2025.

Une médiation qui n'aboutit pas

L’Association d’organisations de producteurs et le groupe fromager avaient accepté de reprendre la médiation pour aboutir à un accord sur le prix du lait à partir du 1er novembre 2024, après que Savencia a refusé de signer le nouvel accord-cadre proposé par Sunlait. Mais cette médiation n’a finalement pas abouti.

« Sunlait a souhaité arrêter la médiation avant qu’elle ait commencé et a de nouveau saisi le CRDCA », rapporte Sophie Godet-Morisseau. Le comité dernier a assuré dans sa décision du 11 février que Savencia a toujours agi dans le cadre légal des relations commerciales, toujours selon le groupe fromager. Il a également statué en faveur d’une continuité de la collecte en cas d’urgence grâce aux contrats d’application « individuels » qui lient toujours les éleveurs au groupe, faute de contrat-cadre.

Quitter l’OP ou trouver une autre laiterie

Toujours est-il que pour plusieurs éleveurs de Ouest’lait, l’une des OP de Sunlait, ces contrats d’application sont eux aussi arrivés à échéance. « Nous appelons les éleveurs peu avant le terme de leur contrat pour leur exposer deux solutions possibles, explique la directrice des ressources laitières de Savencia. Ils peuvent choisir de trouver une autre laiterie ou de continuer à livrer Savencia en passant par une autre OP du groupe. »

Une quarantaine d’éleveurs ont ainsi « quitté Ouest’lait pour rejoindre une autre OP », et moins de cinq d’entre eux auraient fait le choix de trouver un autre client. À force de contentieux, l’AOP Sunlait s’est vidée de 60 % de ses adhérents en l’espace de trois ans. Elle livre le groupe à hauteur de 10 % de ses approvisionnements en lait.