Long de 242 km entre Migennes (Yonne) et Saint-Jean-de-Losne (Côte-d’Or), le canal de Bourgogne relie la Seine à la Saône via Montbard et Dijon. Soixante années ont été nécessaires à sa construction (1775-1832). Si l’activité commerciale a déserté cette voie d’eau à petit gabarit, le tourisme s’est développé le long de ses berges arborées. En bateau, à vélo ou à pied, le canal de Bourgogne se prête bien à une escapade riche en nature et en culture. Au milieu d’une campagne verdoyante, entre ses 189 écluses, ses lavoirs et ses forêts, le canal serpente au pied de très jolis villages, comme Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Auxois ou Châteauneuf-en-Auxois, et d’une douzaine de châteaux. Beaucoup moins connus que ceux de la Loire, ces derniers n’en valent pas moins le détour.

Le château de Tanlay, construit par la famille de l’amiral de Coligny aux XVIe et XVIIe siècles, abrite une galerie en trompe-l’œil ainsi qu’une étonnante fresque satirique qui représente les grandes figures politiques des guerres de religion sous l’aspect de dieux et déesses antiques. À Ancy-le-Franc, le palais italien construit par Sebastiano Serlio, l’architecte de François Ier entre 1542 et 1550, recèle l’une des plus importantes collections de peintures murales conservées en France. Chaque année, dans le parc de 50 ha, les parterres reprennent les motifs floraux de la chambre des fleurs.

Sur les anciens chemins de halage, il est agréable de pédaler le long du canal de Bourgogne. (© Anne Brehier)

Proche du fameux site d’Alésia, où les tribus gauloises conduites par Vercingétorix bataillèrent contre Jules César, mais aussi à proximité de l’abbaye cistercienne de Fontenay et de la forge de Buffon, le château de Bussy- Rabutin enchante. Il fut sous Louis XIV le lieu d’exil du comte Roger de Rabutin, jeune noble irrévérencieux cousin de la marquise de Sévigné avec qui il entretint une longue correspondance.

À Commarin, pays de l’écrivain régionaliste Henri Vincenot (1912-1985), auteur de La Billebaude et du Pape des Escargots, le village possède un superbe château édifié au XIVe siècle, restauré au XVIIIe par la grand-mère de Talleyrand. Le canal de Bourgogne offre l’occasion d’un voyage historique et bucolique.