Les discussions vont reprendre. Alors que le contrat qui liait Savencia à son association d’organisations de producteurs (AOP) Sunlait n’avait pas été renouvelé le 1er novembre dernier, Savencia dévoile le 25 novembre au média Contexte que la médiation reprendra prochainement pour une durée de deux mois entre les deux parties.
Landry Rivière, vice-président de Sunlait, confirme l’information auprès de La France Agricole. « Une médiation conventionnelle va commencer, avec, pour objectif, s’aboutir à un accord. Cette médiation est de caractère privé, nous ne pouvons pas dévoiler la teneur des discussions », explique-t-il.
Pour l’heure, ce sont des contrats d’application entre chaque producteur et leur laiterie qui font foi. « Depuis le 1er novembre, le prix du lait est fixé sur la base de la moyenne du prix du lait des 18 autres OP de Savencia », explique Sophie Godet-Morisseau, directrice générale de Savencia Ressources Laitières.
Nouveau médiateur
Savencia et Sunlait ont accepté de reprendre la négociation à la suite d'une invitation des deux parties au ministère de l’Agriculture. « Nous avons chacun signé une lettre d’engagement auprès de la ministre », détaille Sophie Godet-Morisseau. Un nouveau médiateur, Frank Gentin, choisi par Savencia et Sunlait, interviendra.
« Nous regrettons beaucoup la situation actuelle, et nous voulons nous donner toutes les chances pour que la médiation aboutisse », assure Sophie Godet-Morisseau. Sunlait et Savencia indiquent tous deux « espérer trouver un accord équilibré pour les deux parties ».