Après une inauguration chahutée, et « malgré des difficultés dues au contexte agricole tendu le premier samedi, nous avons atteint le chiffre de fréquentation de 603 652 visiteurs, se réjouissent les organisateurs du Salon de l’agriculture dans un communiqué de presse diffusé le 3 mars 2024. […] La colère légitime des agriculteurs est un sujet auquel nous avons apporté notre soutien, car nous les comprenons. Cependant, la multiplication des manifestations a perturbé le déroulement du Salon. »
Une édition sur fond de crise
Cette soixantième édition s’est déroulée avec, en toile de fond, la colère des agriculteurs. Pour y répondre, le président de la République, Emmanuel Macron, a promis des prix planchers lors de l’inauguration. Cette annonce a été accueillie favorablement par certains, mais reste maintenant à voir comment elle se traduira dans les faits. Deux jours plus tard, la visite du Premier ministre, Gabriel Attal, s’est déroulée dans une ambiance plus détendue.
Quelques semaines après l’annonce de l’annulation du prochain Sima, cette édition de 2024 est également marquée par la pose d'« un premier jalon réussi » du Sia’Pro, se réjouissent ses organisateurs. « Avec près de 30 marques présentes lors de ce premier rendez-vous, 10 exposants pour présenter solutions et matériels, 30 conférences et ateliers pratiques pour échanger, partager des savoirs… TEDx, hackathon, les événements ne manquaient pas pendant les trois jours Sia’Pro ! »
Des ventes aux enchères au trophée des lycées agricoles
Comme tous les ans, le salon était l’occasion de mettre en avant l’excellence de la génétique animale française. Deux ventes aux enchères d’animaux de boucherie ont eu lieu : une concernant des limousines avec un « top-price » à 9 700 euros, et une vente de blonde d’Aquitaine avec un prix record à 28,40 €/kg.
Le Salon est aussi le lieu pour mettre en avant la jeune génération. Le samedi 24 février 2024 avait lieu la finale des Ovinpiades avec le sacre de Benoît Toutain comme meilleur jeune berger. Avec Iris Soucaze, désignée meilleure jeune bergère, il représentera la France aux prochaines Ovinpiades mondiales.
C'est ausi au Salon de l'agriculture que se déroule le Trophée international de l'enseignement agricole, organisé par le Concours général et agricole et le groupe NGPA. Cette année, quarante neuf établissement d'enseignement agricole français et étrangers participaient dont l'équipe des six apprentis du centre de formation de la Bergerie nationale de Rambouillet qui ont passé cinq jours « inoubliables » au Salon. C'est l’Agricampus 40 d’Oeyreluy, dans les Landes, qui est monté sur la première marche du podium avec sa vache blonde d'Aquitaine.