Anthony Rispal, du Cfaa du Lot, a remporté le titre de meilleur berger lors des vingtièmes Ovinpiades organisées le 22 février 2025 dans le cadre du Salon de l’agriculture. Ce fils d’éleveur, âgé de 20 ans, est originaire de Sauvat, dans le Cantal. Il envisage de s’installer dans une dizaine d’années avec des brebis causses du Lot.
Jules Fosséprez, du lycée de la Thiérache dans l’Aisne, s’est classé deuxième de l’épreuve. Originaire des Ardennes, il suit un BTS en productions animales. Il a devancé Antoine Roussies, en terminale au lycée de la Vinadie dans le Lot, âgé de seulement 17 ans.
Coup de coeur pour la filière
Le prix de la meilleure jeune bergère 2025 a été décerné à Jeanne Touzelet, en BTS à la bergerie nationale de Rambouillet. Elle s’est classée septième de la compétition. Elle a eu un véritable coup de cœur pour la production ovine qu’elle a découverte lors de sa formation. 16 jeunes filles étaient cette année sélectionnées pour cette compétition qui réunit de plus en plus d’étudiants non issus du milieu agricole. Jeanne Touzelet a gagné une jeune chienne border collie, tandis qu’Anthony Rispal s’est vu décerner une agnelle île-de-France.
Le meilleur projet collectif a, quant à lui, été décerné à Gaëlle Martin, Anna Roinnel et Clothilde Knepper, du lycée La Cazotte (Aveyron). Cette épreuve en place depuis 2010 récompense des élèves d’un même établissement ayant planché sur un projet de communication autour de la production ovine.
Seule déception pour les organisateurs, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, Attendue pour remettre les prix, et retenue dans un autre hall du salon, n’a pas pu tenir son engagement.