Avec plus de 4 000 animaux, 2 000 éleveurs et 1 000 exposants présents durant neuf jours, le Salon international de l’agriculture espère recevoir près de 600 000 visiteurs. « L’enthousiasme populaire pour cet évènement confirme l’attachement des citoyens à ceux qui travaillent la terre », se réjouit la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, qui a pris la parole lors de la conférence de presse organisée ce 4 février 2025. La soixante et unième édition se tiendra du 22 février au 2 mars 2025, au parc des expositions de la porte de Versailles.
« Un nouveau chapitre pour un moment de fierté nationale »
« Après de longs mois durant lesquels ceux qui nous nourrissent ont crié leurs craintes et leur désespoir, je souhaite que ce salon soit une respiration pour eux, un nouveau chapitre pour un moment de fierté nationale », poursuit la ministre, près de deux semaines avant l’ouverture du salon. L’édition 2025 a ainsi pour slogan « L’Agriculture, cette fierté française ! », un témoignage de soutien auprès des agriculteurs qui font face à de nombreux défis, sociétaux, environnementaux, climatiques.
Pour Jérôme Despey, président du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) et du Salon international de l’agriculture, « il est temps de redonner des perspectives à l’agriculture et de l’espoir à nos agriculteurs ». La journée du 26 février sera notamment consacrée à la communication positive sur l’agriculture, avec des interventions d’agriculteurs familiers des médias, des réseaux sociaux, pour susciter un dialogue positif avec le public.
Quant aux obstacles sanitaires, cette année, pas de restriction à date, hormis l’influenza aviaire qui exclut la venue de volailles. La fièvre catarrhale ovine (FCO) étant déjà présente sur la grande majorité du territoire, il n’y aura pas de restriction pour les ovins. Concernant la maladie hémorragique épizootique (MHE), les bovins indemnes seront présents sous conditions d’être vaccinés.
Le Maroc, premier invité international à l’honneur
Fier de contribuer à l’ouverture internationale, le Salon de l’agriculture accueillera pour la première fois un pays étranger à l’honneur. « Nous avons fait un choix de cœur et d’avenir : le choix du Maroc, un grand pays agricole », annonce le président de l’évènement. Fidèle depuis déjà 12 éditions au Salon de l’agriculture, l’agriculture marocaine disposera d’un pavillon de 476 mètres carrés pour exposer ses produits de terroirs.
« Un honneur traduisant l’excellence des relations agricoles qui lient nos deux pays, reposant sur beaucoup de coopérations et d’accords-cadres, mais aussi de la recherche scientifique et agronomique », déclare M. El Mahdi Arrifi, directeur général de l’Agence marocaine pour le développement agricole. La France sera à son tour, l’invitée d’honneur du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) qui aura lieu du 21 au 27 avril 2025.
« Lorsque nous sommes fiers de ce que l’on fait, on accueille avec autant de plaisir une agriculture qui vient d’ailleurs et avec qui on travaille si bien », résume Jérôme Despey. Il s’agit de combiner la fierté de la souveraineté alimentaire et de l’ouverture sur le monde.