Environnement La Pac est « loin de répondre à l’ambition » du pacte vert
Une étude de l’Inrae et d’AgroParisTech, commanditée par le Parlement européen, juge qu’il sera extrêmement difficile d’atteindre les objectifs environnementaux et climatiques européens sans une inflexion très forte de la Pac.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
: « L’agriculture dans l’Union européenne est loin de répondre aux objectifs du pacte vert pour l’Europe. Rendre la Pac post-2020 compatible avec les objectifs du pacte vert pour l’Europe nécessite des changements majeurs dans les propositions de la Commission de juin 2018 », insistent les auteurs, chercheurs à l’Inrae et à AgroParisTech. Les évolutions prônées sont de deux ordres : sur les systèmes de production et sur les habitudes alimentaires.
Les auteurs de l’étude appellent ainsi de leurs vœux une refonte des systèmes agricoles « pour qu’ils reposent davantage sur les cycles biologiques et moins sur les intrants chimiques externes ». Outre un accompagnement et des innovations techniques, cette refonte nécessite un soutien public et une volonté politique forte, « afin de créer les bonnes incitations pour les producteurs ». Mais il est parallèlement nécessaire de « modifier les habitudes alimentaires pour des raisons sanitaires, climatiques et environnementales », estiment les auteurs de l’étude.
Des indicateurs de suivi à améliorer
Dans le cadre des négociations actuelles, l’étude soutient que la Pac ne pourra répondre aux enjeux du pacte vert qu’à condition de renforcer la conditionnalité, de mieux cibler les écorégimes et de les compléter par des mesures ambitieuses sur le second pilier. Mais en l’état actuel des textes, il sera de toute façon très difficile, voire impossible de suivre la réalisation des objectifs, faute d’indicateurs pertinents et facilement mesurables, notent les auteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :