Outil d'aide à la décision Pomod : un nouvel OAD en pomme de terre
L’outil aide à prévoir la date de défanage optimale et à juger de la pertinence d’une irrigation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fruit de quatre années de travaux dans le cadre du projet Pomod, l’outil d’aide à la décision (OAD) du même nom (1) est commercialisé pour sa première campagne en 2023. Il aide à choisir une date de défanage pour les pommes de terre et à évaluer l’impact d’une éventuelle irrigation. Il sera manipulé par les techniciens et conseillers, au profit des agriculteurs. L’outil se base sur un modèle de culture prenant en compte les caractéristiques des différentes variétés du catalogue français, mais pas leur tolérance au stress hydrique, ni le pilotage de l’azote ou les repousses physiologiques.
Anticiper
À l’aide des données d'entrée (lire encadré), « l'outil simule l'évolution du rendement des différentes classes de calibre, permettant d'identifier la date à laquelle le plateau de rendement est atteint, pour le calibre qui m'intéresse, et donc d'anticiper le défanage », détaille Benoît Vasseur d’Agro-transfert, l’un des partenaires à l’origine du projet. Et par la même occasion, il estime le rendement tôt en saison.
Sur le volet irrigation, trois utilisations de l'OAD sont possibles : estimer la progression du nombre de tubercules au m² suite à une irrigation; déterminer une date de reprise de l'irrigation après, par exemple, un orage en cours de campagne; estimer le gain de rendement et la baisse de teneur en matière sèche qu'occasionnerait un tour d'irrigation sur pommes de terre d'industrie, en fin de campagne. Au conseiller et à l'agriculteur d'arbitrer pour mettre en route ou non l'irrigation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :