Login

Énergie solaire La profession agricole veut être consultée

Les chambres d’agriculture souhaite que les agriculteurs soient davantage associés à la programmation pluriannuelle de l’énergie, notamment en ce qui concerne l’énergie solaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué paru le 30 septembre 2020, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) regrette que la profession agricole n’ait pas été suffisamment associée à la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), ou l’État affiche « une ambition très forte de soutien aux énergies renouvelables », notamment pour le photovoltaïsme. Les chambres demandent également que les projets d’implantation de panneaux solaires au sol soient mieux encadrés.

 

L’APCA estime en effet, que cette programmation qui « fixe, énergie par énergie, les grandes orientations de la politique énergétique en France», donne lieu « à des démarches anarchiques de porteurs et des développeurs de projets».

 

> À lire aussi : Contre l’éolien, la méthanisation a le vent en poupe (21/07/2020)

 

Pas de panneaux solaires sur des sols agricoles

Les chambres exigent que les panneaux solaires soient implantés dans des lieux spécifiques comme :

 

L’APCA considère que l’État devrait interdire l’implantation de panneaux solaires sur des sols agricoles, naturels ou forestiers. Elle précise que « l’implantation de panneaux sur des sols à vocation agricole ne peut s’envisager qu’à titre exceptionnel dans des conditions à établir en CDPENAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) ».

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement