Login

Des moutons auraient été enterrés vivants en Grèce pour lutter contre la peste ovine

La Grêce tente actuellement de contenir un foyer de peste ovine et caprine en Thessalie.

Le gouverneur de la Thessalie, dans le centre de la Grèce, a demandé jeudi 25 juillet 2024 une enquête sur des moutons qui auraient été « enterrés vivants » à la suite de l’apparition de la peste ovine et caprine dans la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« J’ai déposé un recours devant le parquet après avoir reçu une plainte selon laquelle des animaux vivants ont été enterrés, ce qui est un sujet très sérieux et mérite une enquête approfondie », a déclaré aux médias Dimitris Kouretas, gouverneur de la Thessalie.

Il a également annoncé le remplacement d’un superviseur vétérinaire de sa région et demandé une enquête administrative et disciplinaire.

Depuis deux semaines, les autorités locales et le ministère de l’Agriculture tentent de contenir un foyer de peste ovine et caprine près de Trikala et de Kalabaka, villes de Thessalie.

Une maladie très contagieuse qui n’affecte pas l’homme

Connue sous le nom de peste des petits ruminants (PPR), cette maladie est très contagieuse pour les ovins et les caprins, mais n’affecte pas l’homme. La viande et le lait pasteurisé peuvent également être consommés sans danger, selon les autorités.

Plus de 2 400 moutons ont été abattus jusqu’ici et les abattoirs locaux ont temporairement fermé, selon le ministère grec de l’Agriculture, qui a précisé que c’était la première fois que la maladie était détectée dans le pays.

La Thessalie avait été frappée l’année dernière par la tempête Daniel ayant provoqué des inondations catastrophiques au cours desquelles des dizaines de milliers d’animaux, dont des moutons, avaient péri.

Les agriculteurs et les fonctionnaires ont déclaré que la maladie avait probablement été introduite dans le pays par du bétail importé après la tempête.

Le ministre de l’Agriculture, Costas Tsiaras, a souligné que les agriculteurs « avaient augmenté les importations d’animaux » par des pays de l’Union européenne et d’autres pays hors du club des 27, après que leurs troupeaux eurent été décimés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement