Login

Un député propose l’arrêt de l’irrigation du maïs en 2027

La proposition de loi de Loïc Prud’Homme prévoit une mesure transitoire d’une durée de trois ans durant laquelle sera autorisée l’irrigation d’une surface forfaitaire de 10 hectares de maïs par exploitation et par année, uniquement dans le cadre d'une rotation et d'une autoconsommation à la ferme.

Le député Loïc Prud’Homme (La France Insoumise, Gironde) a déposé une proposition de loi visant à interdire l’irrigation du maïs à partir du 1er janvier 2027.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le député de LFI de la Gironde, Loïc Prud’homme, a déposé le 20 juin 2023, une proposition de loi visant à « planifier l’arrêt de l’irrigation de la culture du maïs ». « L’objectif [est] de favoriser un modèle de gestion de l’eau plus équitable et adapté aux enjeux du dérèglement climatique et de la raréfaction de cette ressource qui constitue un bien commun de l’humanité », met en avant le député. L’interdiction d’irriguer entrerait en vigueur le 1er janvier 2027.

Mesure transitoire

Le texte prévoit une période transitoire de trois ans durant laquelle sera autorisée l’irrigation d’une surface forfaitaire de 10 hectares de maïs par exploitation et par année. Cette mesure transitoire vise à « répondre notamment au besoin des éleveurs ayant intégré du maïs dans leur rotation de culture pour leur autoconsommation à la ferme de bénéficier d’un délai suffisant afin de développer les alternatives existantes pour l’alimentation de leurs animaux d’élevage en étant soutenus par les dispositifs d’accompagnement ».

Dans l’exposé des motifs, le député met en avant qu'« au total, c’est presque 25 % de l’eau consommée dans le pays qui est engloutie par la culture du maïs ». Il dénonce aussi « le modèle d’élevage intensif peu vertueux » permis par la production de maïs qui est déconnectée des besoins alimentaires de nos territoires ».

La proposition de loi a été renvoyée à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement