« Des poulets génétiquement résistants à la grippe aviaire pourraient prévenir de futures épidémies. » Voici l’hypothèse des chercheurs du Roslin Institute de l’université d’Édimbourg dans une étude scientifique, publiée le 10 octobre 2023 dans Nature communications. Au sein du centre de recherche où a été créée la brebis clonée Dolly, des scientifiques écossais ont employé la technologie Crispr sur dix poules. Cette méthode est aussi appelée « ciseau génétique » et sert à modifier de façon ciblée le support du patrimoine génétique, l’ADN.
Soumises à une faible dose du virus, neuf poules se sont révélées résistantes à l’infection. Ces premiers résultats sont prometteurs, d’autant plus que cette modification génétique peut être transmise aux générations suivantes. Pourtant, rien n’est gagné avec la mise en avant de certaines limites par les chercheurs.
La maladie avicole s’adapte
Ce « ciseau moléculaire » va se coller à un brin de l’ADN et le découper à un endroit voulu. L’hélice de l’ADN se répare ensuite naturellement. Dans le cadre de cette étude, une partie du gène est substituée pour empêcher la production d’une protéine nécessaire au développement de la grippe aviaire. Si cette technologie se révèle efficace sur les poules lorsque le virus est administré en faible quantité, il n’en est rien lorsque la dose varie.
« L’administration d’une dose plus élevée a toutefois entraîné une percée de l’infection », relatent les auteurs de l’étude. Dans cette deuxième phase, seules la moitié des poules n’ont pas contracté la maladie.
La grippe aviaire semble également avoir plus d’un tour dans son sac. Faisant suite à la modification génétique, le virus s’est rabattu sur d’autres protéines pour assurer son développement. De ce fait, la suppression d’une seule séquence du gène ne semble pas suffisante. Les chercheurs envisagent plusieurs modifications génétiques pour combattre l’influenza aviaire, connue pour sa rapidité d’adaptation.
La campagne de vaccination est lancée
Cette étude « illustre une première étape de preuve de concept », selon les scientifiques de l'outre-Manche et prend place à la suite de l’annonce du lancement de la campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire le 2 octobre 2023 par Marc Fesneau.
Le mois d’octobre marque aussi l’interdiction d’importation de volailles françaises non transformées à compter du 1er octobre 2023 par les États-Unis et le Canada. Le 6 octobre 2023, le Japon a rejoint le mouvement et a imposé des restrictions.