Alors que le ministère de l’Agriculture a remonté le niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire de « modéré » à « élevé », un foyer a été identifié le 19 octobre 2025 dans un élevage de canards de Vendée. C’est la préfecture qui l’annonce ce mercredi 22 octobre 2025.
D’autres cas dans des basses-cours
Localisé sur la commune de Rives-d’Autise, l’élevage a été dépeuplé. Ce foyer de grippe aviaire « fait suite à la détection la semaine dernière d’un cas dans une basse-cour de Vix et dans une autre à proximité, à Marans en Charente-Maritime. »

En concertation avec la préfecture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, des zones réglementées de protection (dans un rayon de 3 kilomètres) et de surveillance (10 kilomètres) ont été mises en place pour éviter le risque de diffusion du virus.
Conformément à la réglementation, « les canards avaient tous été vaccinés contre l’influenza aviaire hautement pathogène l’été dernier […]. La vaccination ne supprime pas totalement le risque d’infection […]. En revanche, la vaccination réduit l’excrétion du virus et de la circulation virale. »
La préfecture rappelle également que « depuis le 10 octobre 2025, quatre foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages commerciaux de volailles et trois foyers dans des basses-cours, tous situés dans le couloir de migration atlantique ».