3. De l’équité en brique 3. De l’équité en brique
Profitant de l’intérêt du consommateur pour le lait équitable, Intermarché lance « Les éleveurs vous disent merci ! », garantissant 440 €/1 000 l payés aux paysans.
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Ovni commercial, la marque « C’est qui le patron ?! » trouve sa place dans les rayons des magasins et le cœur des consommateurs, en communiquant uniquement sur la juste rémunération des producteurs. Le « lait équitable » est à la mode et d’autres initiatives font leur chemin : « Mont Lait », « FaireFrance », « Laitik »… Pour ne pas être en reste, Intermarché lance sa marque « Les éleveurs vous disent merci ! », qui garantit 0,44 €/l payé à l’éleveur. Soit la moitié du prix d’une brique. L’offre la plus généreuse du marché actuellement…
Une aubaine
Ce matin de février 2018, trois éleveurs des Pays de la Loire rencontrent des journalistes venus à Nantes pour l’inauguration de la marque. Fiers, mais « un peu stressés ». « La distribution comme la communication, ce n’est pas vraiment notre métier », confie Valéry Cheneau, président du groupement de producteurs de la laiterie de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), à l’origine de la démarche. Il fait partie des cinq éleveurs-ambassadeurs dont les portraits ornent les briques de lait. Pour lui, qui se mettra bientôt à la recherche d’un nouvel associé au départ en retraite de ses parents, l’assurance de vendre une partie de son lait 440 €/1 000 l est bienvenue. « C’est une manière d’attirer des jeunes dans la filière », se réjouit-il. Installée depuis deux ans à Avessac (Loire-Atlantique), Élodie Ricordel confirme : « Mon travail aujourd’hui consiste surtout à une analyse des coûts et une maîtrise des charges. Ces 0,44 € sont un gage de sérénité et la contractualisation sur cinq ans m’offre la visibilité dont j’ai besoin. » Une aubaine aussi pour son collègue, Gaël Drouet, qui a beaucoup investi pour automatiser son exploitation. Mais « cette brique, ce n’est pas qu’un prix, estime-t-il. c’est aussi une reconnaissance de notre travail. »
5 millions de litres, et après ?
Cette démarche est le fruit d’une collaboration entre eux et leur laiterie, qui appartient à Agromousquetaires. « C’est avant tout leur bébé, nous ne sommes que la mère porteuse », insiste René Grelaud, directeur de la filière lait du groupe de distribution. Pour l’instant, 136 éleveurs sont concernés, sur les 400 partenaires de la laiterie. C’est encore peu et, pour l’heure, seulement 5 millions de litres seront commercialisés sous cette nouvelle bannière, soit 10 % de la production du groupement créé pour l’occasion. Mais l’enseigne assure qu’elle n’hésitera pas à viser plus haut, si la clientèle répond favorablement. Elle mettra d’ailleurs le paquet en communication, avec la sortie d’un spot publicitaire fin février.
Dans le détail de la facturation, les 400 éleveurs collaborant avec la laiterie sont payés au même prix de 330 €/1 000 l. La différence de 110 €, due aux producteurs engagés pour la part commercialisée sous la nouvelle marque, est versée sur un fond puis redistribuée une fois l’an, au prorata de leurs livraisons totales. La démarche devrait être étendue au beurre et à la crème d’ici la fin du premier semestre 2018, pour les litres de lait écoulés correspondant. Les filières porc et bœuf seraient par ailleurs à l’étude.
« Si nous avons pu monter ce projet, d’autres pourront le faire aussi, avec d’autres entreprises », assure Valéry Cheneau. Au-delà de l’expérience heureuse, une question demeure, à laquelle devra répondre le distributeur : pourra-t-il longtemps composer avec un double discours en rayon, en proposant d’un côté du lait rémunérateur et en poursuivant, de l’autre, les promotions sur les packs des grandes marques ? Au consommateur maintenant de l’aider à trancher.
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