Login

Eaux souterraines Une situation globalement très satisfaisante en août

Le BRGM indique qu’en août 2021, la situation des nappes a peu évolué peu comparativement au mois précédent. Elle est restée satisfaisante sur une grande partie du territoire mais plus fragile sur les nappes du pourtour méditerranéen et de la Corse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le printemps et le début de l’été 2021 ont été très atypiques, avec des épisodes de recharges exceptionnelles pour cette période », rappelle le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) dans un communiqué datant du 13 septembre 2021.

 

Il indique que « la situation au mois d’août a été en effet globalement très satisfaisante, avec des niveaux comparables à très au-dessus des moyennes mensuelles ». Une situation favorable qui s’explique notamment par des épisodes de recharge enregistrés en juin et juillet 2021, qui ont impacté les nappes réactives comme inertielles.

 

> À lire aussi : C’est confirmé, il a beaucoup plu en juillet (03/09/2021)

Niveaux hauts à très hauts pour certaines nappes…

Plusieurs nappes présentent des situations très favorables, avec des niveaux hauts à très hauts par rapport aux mois d’août des années antérieures :

 

… surveillance renforcée pour d’autres

Certaines nappes montrent des situations moins favorables, avec des niveaux sous les moyennes des mois d’août, nécessitant une surveillance renforcée :

 

Tendance à la baisse en septembre

Le BRGM estime de plus qu’« en septembre, les tendances des nappes inertielles devraient rester orientées à la baisse et leur état ne devrait que peu évoluer. » Et concernant les nappes réactives, les tendances et l’évolution des situations dépendront essentiellement des pluies efficaces locales et des demandes en eau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement