La filière CRC (culture raisonnée contrôlée) a tenu son assemblée générale le 21 novembre 2022. Pour le blé tendre, le blé dur et le seigle CRC, "la demande du marché est en augmentation, estimée à environ 11%", a indiqué Marc Bonnet, le directeur du GIE (groupement d’intérêt économique). Pour la dernière récolte, près de 3 300 agriculteurs étaient engagés et 540 000 tonnes de céréales CRC ont été produites, dont près de 529 000 tonnes de blé tendre.
Après le blé tendre, le seigle, le blé dur, le sarrasin et grand épeautre, la filière CRC a "d'autres projets dans les tuyaux", indique Marc Bonnet. D'autres céréales et oléoprotéagineux à destination de l'alimentation humaine devraient rejoindre la liste des productions labellisables CRC.
Sans résidu de pesticide : pas encore de contrat, mais des "signes positifs"
L'offre de blé tendre CRC "sans résidu de pesticide" (CRC SRP), dont la première récolte a eu lieu en 2021, a concerné cinq organismes stockeurs (OS) l'an dernier. "Deux sont allés au bout de la démarche", précise Marc Bonnet. Cette année, trois OS se sont engagés, dont l'un pour la deuxième année consécutive, "sans avoir au départ de demande spécifique du marché", indique-t-il : il n'y a pas encore de contrat signéavec cette spécificité.
Michel Deketelaere, directeur scientifique pour la filière, souligne cependant des "signes positifs du marché". "C'est peut-être un dossier qui arrive trop tôt dans le contexte économique actuel, mais c'est peut-être une voie qui permettra de répondre à certaines exigences et attentes dans quelque temps". En 2022, 2710 tonnes de blé CRC SRP ont été produites par 12 producteurs, sur 485 hectares.
Se faire connaître du grand public
Deux meuniers et deux industriels ont rejoint les rangs de la filière en 2022. La filière compte désormais 131 entreprises adhérentes, dont 36 organismes stockeurs. Pour permettre leur adhésion, les droits d'entrée au GIE pour les "petits acteurs" ont été adaptés. L'objectif est de faciliter l'intégration de ceux qui utilisent de petits volumes de farine CRC (moins de 100 tonnes).
En 2021, la filière CRC avait mis l'accent sur ses actions pour mieux se faire connaître auprès du grand public. Campagne télé, réseaux sociaux, animations en points de vente, ... Les opérations renouvelées en 2022 ont, selon la filière, eu des résultats très encourageants. Le GIE souhaite également travailler à la communication auprès des boulangeries artisanales. Jérôme Poilâne, boulanger lyonnais, a pour cela intégré le conseil d'administration.
Le GIE CRC continue par ailleurs ses travaux concernant Traça-blé, lancé au Salon international de l'agriculture de 2022. Cet outil, qui garantit la traçabilité de la production via la technologie de la blockchain, doit aussi permettre à la filière de progresser sur le sujet de la décarbonation (réalisation de bilans, échanges de crédits carbone).