Terrena va investir 170 millions d’euros en 2025
Répartis entre l’amont et l’aval, les fonds investis par le groupe coopératif seront notamment consacrés à la modernisation des élevages de poules pondeuses et celle des sites de collecte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le contexte climatique et politique est perturbé ? Certes, « mais cela ne doit pas nous empêcher de faire notre travail quotidien », a posé le 14 avril 2025 Olivier Chaillou, président de Terrena, alors qu’il présentait les résultats de l’exercice 2024 à la presse. Basé à Ancenis (Loire-Atlantique), le groupe coopératif qui compte 18 000 exploitations-adhérentes a réalisé l’an dernier 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Marqué par une baisse de l’activité « Céréales », il enregistre toutefois une légère augmentation, « liée à des acquisitions, notamment celles d’Ovalis et de l’entreprise Tipiak », précise Éric Forin, directeur général depuis dix mois. Sur la base d’un résultat net de 29,6 millions d’euros, Terrena devrait reverser à ses adhérents 7,9 millions d’euros au titre de cet exercice 2024. « La décision sera soumise au vote lors de notre Assemblée Générale, le 3 juin », rappelle Olivier Chaillou.
Adapter les silos aux équipements agricoles
Lors de cette conférence de presse, Terrena a également annoncé un niveau « record » d’investissements pour 2025 : 170 millions d’euros, soit une augmentation de 64 % comparé à la moyenne de 2020-2025 et de 50 % par rapport à 2024 (113 millions d’euros). En particulier, dans le cadre d’un plan de 180 millions d’euros sur huit ans, 23,5 millions d’euros vont être consacrés à la modernisation des sites de collecte. « Il y a besoin de les adapter à la taille actuelle des tracteurs et des remorques », pointe Olivier Chaillou.
Concernant la filière œuf, 4,48 millions d’euros iront à la modernisation des élevages. La mesure concerne quelque 180 éleveurs. Au-delà, Terrena a également budgété 3,5 millions d’euros pour reconstruire le site d’Inveja à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine). Spécialisé dans le travail des graines de lupin pour l’alimentation animale et humaine, il avait été en partie détruit par un incendie en septembre 2024.
Enfin, des investissements sont prévus chez Tipiak (9,2 millions d’euros) et dans la filière bovine avec la modernisation (6,9 millions d’euros) du site Elivia de Villers-Bocage.
Une stratégie opérationnelle
En 2023, lors de son Assemblée générale, Terrena avait présenté à l’ensemble de ses adhérents « Terrena Avenir ». Ce plan stratégique sur cinq ans, assorti de 48 millions d’euros, prévoyait de développer les productions d’œufs, de volailles, de jeunes bovins et la collecte laitière. À mi-parcours, « nous sommes au rendez-vous », a évoqué Olivier Chaillou, le 14 avril.
De fait, la collecte de lait a progressé de 22 millions de litres pour un objectif à + 40 millions. En poules pondeuses, sur 100 bâtiments prévus, 50 sont d’ores et déjà opérationnels. Quant aux Jeunes Bovins (+ 42 000 places d’ici 2028), « nous avons conclu en 2024 de beaux partenariats ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :