Hier après-midi, le 4 septembre 2023, le prix de base a enregistré une nouvelle baisse au Marché du porc breton (MPB). Il décroche de 5,3 centimes par rapport au lundi précédent et s’établit à 2,046 €/kg. Depuis le 31 juillet, il a chuté de 31,7 centimes du fait d’une offre morose, et malgré une offre limitée.
La demande se fait attendre sur le marché du porc (31/08/2023)
Offre en baisse
Les « abattages [sont] en baisse de 5 % depuis le début de l’année, la zone Uniporc enregistrant un déficit de 660 000 porcs environ en 8 mois, observe le MPB dans sa note hebdomadaire diffusée le 4 septembre 2023. La semaine passée […], les poids sont toutefois restés stables à 95,53 kg. »
La semaine dernière, les abatteurs allemands ont demandé une nouvelle baisse des cours. Les éleveurs ont préféré les reconduire, considérant que « sur le marché du vif, l’offre [était] globalement équilibrée et les enlèvements […] fluides ». Ils ont considéré que la rentrée devrait « contribuer à renforcer la demande et l’activité du secteur de la transformation ».
Autre difficulté que rencontrent les entreprises allemandes de l’aval : « La léthargie du commerce provoquée notamment par une demande pays des tiers en baisse de 16 % sur les cinq premiers mois de l’année », rappelle le MPB.
La Chine a reconstitué son cheptel après l’épidémie de peste porcine africaine, et les stocks d’autres pays d’Asie sont élevés, comme au Japon ou en Corée du Sud. La compétitivité des opérateurs a souffert de la hausse du prix du porc en Europe au profit des « viandes du continent américain (États-Unis, Canada et Brésil) ».
Au Sud aussi
En Espagne, « la baisse du cours se limite à 2,5 centimes du kilo vif en moyenne depuis cinq semaines consécutives », note le MPB. Pourquoi ? Parce que « l’offre reste très inférieure à la demande et que les poids continuent de baisser, aidés en cela par des températures encore élevées qui impactent la croissance des porcs », souligne le MPB. Ce qui n’empêche pas les abattoirs de réclamer « des baisses de cours afin de réduire l’écart important avec les autres cotations européennes ».
En Italie, « deux cas de fièvre porcine africaine ont été signalés en Lombardie, grande région de production porcine. Il s’agit des premiers cas découverts en élevage. Sur le terrain, la situation est contrôlée, mais le marché reste dans une grande confusion en attendant les réactions des principaux opérateurs. »