Le Sia'Pro revient pour sa troisième édition. Du 23 au 23 février 2026, il s’installera dans le hall 5.2 proche de l’entrée du parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Le rendez-vous des professionnels agricoles se trouvera proche de l’espace réservé aux « services et métiers de l’agriculture ». « Cette proximité crée un univers lisible, pensé pour les professionnels du monde rural, les institutionnels et les porteurs de projet », se justifient les organisateurs du Salon international de l’agriculture (Sia) sur leur site internet.

« Le Sia'Pro fera le plein de nouveautés pour éclairer les décisions des agriculteurs »

À l’occasion d’une conférence de presse, mercredi 8 janvier 2025, Jérôme Despey, président du Sia et du Sia'Pro, Céline Gstalder, directrice du Sia'Pro ainsi qu’Arnaud Lemoine, directeur du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), ont présenté les nouveautés de l’évènement pour 2026. Le salon 100 % professionnel avait accueilli près de 6 000 visiteurs en 2025. « Le Sia'Pro fera le plein de nouveautés pour éclairer les décisions des agriculteurs, quels que soient les filières, leur territoire et la taille de leur exploitation », annonce le président de l’évènement.

Ce salon B2B placé sous le thème des technologies et solutions agricoles compte bien permettre aux agriculteurs de « s’informer, s’équiper et partager leur expérience ». « Lors de cet évènement, des temps d’échanges vont servir au business pour réseauter et des conférences vont permettre aux professionnels d’échanger, voire débattre », résume Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca. Cette année, le Sia'Pro prévoit de nouveaux thèmes de discussions classifiés en quatre catégories comme la diversification des cultures ou la manière de repenser la stratégie d’entreprise.

Pour l'édition de 2026, le Sia'Pro a lancé un projet inédit, l’Observatoire des tendances de l’innovation agricole. Il s’agit d’un « laboratoire de solutions », explique Céline Gstalder. Au travers de cette nouveauté, douze tendances majeures en cours de documentation ont été listées. Elles devraient être publiées au début de février. On y retrouve des axes de recherche tels que « la clôture virtuelle veut s’adapter au marché français » ou encore « l’autoconsommation collective monte en puissance ».

Des vaches au salon de l’agriculture ?

Lors de la conférence de presse avec les organisateurs du Sia 2026, se tenant du 21 février au 1er mars 2026, la présence ou non de bovins au salon était sur toutes les lèvres. Jérôme Despey, président du Sia, est formel : « Nous ferons tout pour qu’il y ait des vaches au salon de l’agriculture. » En raison de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), l’organisateur indique « respecter le choix des organisations de races bovines » ne souhaitant pas se rendre au salon.

Cependant, concernant une décision ferme et définitive, Jérôme Despey laisse encore planer le doute. « Les associations de races bovines ont jusqu’à lundi 12 janvier 2026 pour nous faire part de leur participation ou non à l’évènement, explique-t-il. D’ici au milieu de semaine prochaine, nous trancherons. »