« Un premier foyer domestique [de peste porcine africaine] a été détecté le 16 août 2023, en Lombardie dans la commune de Montebello della Battaglia ». C’est la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) qui l’annonce dans son bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale publié le 29 août 2023.

D’après les informations de la Commission européenne, il s’agit d’un élevage de 166 porcs « dont 130 ont déclaré la maladie avant abattage sanitaire et mise en place des mesures réglementaires ». La Plateforme ESA rapporte que la peste porcine africaine « s’étend progressivement sur la totalité du territoire » italien. Depuis le début de l’année, l’Italie continentale (hors Sardaigne) totalise 765 cas dans la population de sangliers sauvages, et 7 foyers en élevage.

Forte pression dans les Balkans

Face à l’essor du virus, la France et l’Italie avaient acté le 30 juin dernier la création d’un « groupe de contact technique sur la peste porcine africaine, afin de favoriser les échanges d’informations et d’harmoniser les méthodes de surveillance et de lutte ». Le premier cas italien de PPA détecté chez un sanglier le 5 janvier 2022 dans la commune d’Ovada, dans le Piémont, se situait à moins de 100 kilomètres de la frontière avec l’Hexagone.

Ailleurs en Europe continentale, le virus continue de faire tache d’huile. D’après la Plateforme ESA, sur les quatre dernières semaines, 252 cas ont été détectés dans la faune sauvage, ainsi que 522 foyers domestiques. « La forte augmentation de l’incidence dans le compartiment domestique est due principalement à l’épizootie en cours dans les pays des Balkans, en particulier en Bosnie-Herzégovine et Croatie, qui tend à se propager sur le Kosovo et la Bulgarie, mais aussi à une forte incidence en Roumanie », précise la Plateforme.