Le rendement de la pomme de terre attendu à 45,5 t/ha
« Malgré une campagne marquée par des défis climatiques et sanitaires importants, ainsi qu’un approvisionnement en plants compliqué, les perspectives de production et de valorisation semblent équilibrées », souligne l’Union nationale des producteurs de pommes de terre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) anticipe un rendement moyen national en pommes de terre de conservation de 45,5 tonnes par hectare en 2024, révèle-t-elle ce mercredi 28 août 2024. Elle s’attend à une forte hétérogénéité selon les variétés, les dates de plantation et les terroirs. La campagne de 2024 s’est en effet caractérisée par un retard des plantations « allant jusqu’à un mois et demi » ainsi que par une forte pression des maladies cryptogamiques, en particulier le mildiou, conséquences des conditions très humides.
Qualité « plutôt correcte »
Le rendement annoncé, qui reste à confirmer, est conforme à la moyenne décennale. Il « devrait suffire à accompagner la demande croissante des différents débouchés et marchés de la pomme de terre française sur l’ensemble de la campagne de 2024-2025 », avance l’UNPT. La qualité de la récolte devra encore être évaluée (lavabilité, matière sèche, calibre) mais semble « plutôt correcte » à ce stade. L’UNPT appelle les producteurs à « privilégier ce critère » qui constituera cette année « le marqueur d’une bonne valorisation de leur production ».
Demande positive
Du côté de la demande, « la tendance reste positive sur les marchés nationaux, européens et mondiaux », révèle l’organisation syndicale. Cette dernière estime que les prix doivent rester compétitifs afin de permettre aux producteurs « d’accompagner sur le moyen et le long terme le développement des besoins de la filière ».
« Ce développement ne saurait se faire sans prendre sérieusement en compte le coût du “facteur risque”, accentué par le changement climatique et par le poids des investissements nécessaires aux nouvelles exigences sociétales et de marchés, notamment dans les transitions agroécologiques », insiste l’UNPT.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :