Légumes bio Une ferme municipale pour fournir la cantine
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), les élus locaux avaient déjà introduit dans la restauration scolaire 20 % de produits issus de l’agriculture biologique lors du précédent mandat. « Nous souhaitions augmenter cette part et varier les produits, raconte Alba Saulay, conseillère municipale. Et comme la commune était propriétaire d’une parcelle, nous avons décidé, en 2020, de créer une ferme, de l’aménager et d’installer des agriculteurs locataires. »
À la recherche de financements
Les élus ont été accompagnés dans la construction du projet par Terre de liens et le Gab (groupement des agriculteurs biologiques), qui a formé l’équipe de cuisine à travailler des produits bruts. À la suite d’un appel à candidatures lancé en mai 2020, deux maraîchers ont été sélectionnés pour leur expérience en bio. Un bail rural environnemental de neuf ans, avec un engagement de produire en bio et d’approvisionner en priorité la restauration scolaire, a été signé.
Fin avril 2021, les aménagements de la parcelle de 5 hectares choisie par la mairie étaient bien avancés. Cette dernière prévoit de construire un hangar et des logements pour les agriculteurs. Elle est à la recherche de financements pour assumer le montant de l’investissement, de plus de 500 000 euros.
« La production devrait commencer cet été, pour intégrer les repas des jeunes du centre de loisirs, se réjouit Alba Saulay. Dès la rentrée de septembre, la ferme approvisionnera la cantine des 350 enfants des écoles primaires et maternelles, et une trentaine de repas du service de portage à domicile. » Il est prévu de produire 280 kg de courges, 240 kg de carottes, 200 kg de tomates, 160 kg de courgettes, 130 kg de laitues et 120 kg d’épinards par an,ainsi que des blettes, céleris, choux-fleurs, mâche, melons et des plantes aromatiques. Concernant la viande et les fromages bio, un appel d’offres sera lancé fin mai. La mairie envisage également d’ouvrir une boutique à la ferme.
F. Mélix
Pour accéder à l'ensembles nos offres :