Après un mois de juillet exceptionnellement sec, le ministère de l’Agriculture a annoncé un certain nombre de mesures pour accompagner à plus ou moins long terme les agriculteurs.
Pâturage et fauche des jachères
Après avoir autorisé les éleveurs de 47 départements à utiliser leurs jachères le 31 juillet, le ministère de l’Agriculture portait, le 12 août 2020, à 62 le nombre de départements pouvant utiliser par dérogation ces surfaces pour le pâturage des troupeaux ou la production de fourrages.
Des délais pour le semis des dérobées
Au même moment, 29 départements supplémentaires s’ajoutaient aux 25 départements déjà déclarés pour bénéficier d’un rallongement du délai d’implantation des cultures dérobées, et notamment des surfaces d’intérêt écologique (SIE).
Dans ces 54 départements, les exploitants qui en font la demande pourront décaler le début de la période de présence obligatoire des cultures dérobées au 1er septembre avec une fin d’obligation au 27 octobre 2020.
Pour bénéficier de ces dérogations, les exploitants des départements concernés devront en faire la demande auprès de leur Direction départementale des territoires et de la mer DDT (M).
Pour les exploitants qui auraient déjà implanté leurs cultures dérobées, une demande de dérogation à la levée peut être déposée si celles-ci ne lèvent pas ou que partiellement.
Un soutien financier
Exceptionnellement, les agriculteurs bénéficieront le 16 octobre prochain d’une avance Pac à hauteur de 70 % du montant final de leurs aides directes (au lieu de 50 %) et de 85 % du montant de l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels) au lieu de 75 %.
Le ministère de l’Agriculture a également indiqué « des reports ou allégements des cotisations sociales […] pour les agriculteurs les plus en difficulté ». Les exploitants devront pour cela solliciter leur caisse de MSA.
Un dégrèvement individuel ou collectif de taxe sur le foncier non-bâti pourra être mis en œuvre pour les exploitants sinistrés. Une mesure évoquée notamment par le syndicat majoritaire récemment.
Enfin, le ministre a annoncé lors de sa visite sur deux exploitations de Haute-Garonne du 14 août 2020, l’activation du régime des calamités agricoles et l’indemnisation des agriculteurs ayant atteint les seuils de déclenchements.
> À lire aussi : En Haute-Garonne, le ministre constate les dégâts de la sécheresse (14/08/2020)
Des mesures à long terme
« Une part significative du volet agricole du plan de relance sera consacrée à l’adaptation de nos exploitations au changement climatique », indique également le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé le 14 août 2020. Pour cela, l’investissement est prévu dans la recherche, notamment pour une optimisation de l’usage de la ressource en eau.
Le ministère prévoit également d’aider les exploitations dans l’investissement dans du matériel de protection des cultures ainsi que « la structuration et le développement de filières performantes permettant une bonne rémunération ».
> À lire aussi : Ressource, la FNSEA veut accélérer sur le stockage de l’eau (11/08/2020)