Login

Une météo plus douce et ensoleillée en ce début mars

Le début du mois de mars est marqué par un temps sec et ensoleillé sur la quasi totalité du pays, selon Météo France.

Selon les prévisions de Météo France, le début du mois de mars s’accompagne d’un temps ensoleillé et doux sur la France. Quelques perturbations sont prévues à partir du jeudi 6 mars 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La douceur fait son retour en France en cette première semaine de mars. « Un anticyclone, centré au nord de la France, se décale lentement vers l’Europe de l’Est au cours de la semaine. Le temps devient par conséquent sec, ensoleillé. Le vent bascule progressivement au sud, apportant une masse d’air assez douce sur la France et sur une grande partie de l’Europe », observe Météo France dans un bulletin diffusé le 4 mars 2025.

Hausse des températures

Le début de semaine est marqué par un temps ensoleillé, à l’exception du sud-ouest où le ciel se retrouve faiblement voilé. Le vent d’est s'oriente au sud progressivement et favorise la hausse des températures maximales, celles-ci devenant très douces pour la saison.

Selon Météo France, mercredi matin, les faibles gelées resteront fréquentes dans le Nord et le Nord-Est. « Des phénomènes de brume et de brouillard sont possibles, localement sur la moitié nord, ou encore au pied des Pyrénées. » Mais ces grisailles se morcelleront rapidement au cours de la journée.

À l’échelle de la France, l’excédent de température atteint près de 6 °C l’après-midi. « Cette douceur diurne devrait se maintenir jusqu’à samedi. Les minimales, elles, vont progressivement remonter par l’ouest et les gelées se raréfient dès jeudi », précise Météo France.

Une fin de semaine plus perturbée

Dès jeudi, le vent se renforcera encore sur l’Occitanie et les alentours. « Les rafales du vent d’autan peuvent atteindre ou même dépasser les 100 km/h, prévoit Météo France. Dans le Languedoc-Roussillon, les nuages deviennent plus nombreux et épais. Ils finissent par donner quelques précipitations, essentiellement sur le relief. »

Vendredi, quelques pluies seront possibles entre la Bretagne et la Normandie tandis que le temps restera ensoleillé sur le reste du pays, malgré les voiles nuageux. « Une perturbation plus organisée devrait gagner la façade atlantique dans la soirée de samedi, et remonter en direction du nord-est dans la journée de dimanche, dans un flux toujours de dominante sud », souligne Météo France. À son passage, les pluies se renforceront autour de la Méditerranée. En parallèle, les températures devraient s’orienter à la baisse dès dimanche mais resteront encore douces pour un début mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement