« Les vaches laitières, les canards, les oies et les cailles ont besoin de plus d’espace et d’un logement amélioré » : telle est la conclusion principale de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans deux avis scientifiques publiés ce 16 mai 2023.

Un accès au pâturage et un suivi des mammites pour les vaches laitières

Dans son avis relatif aux vaches laitières, l’Efsa souligne que la présence d’espace suffisant pour se déplacer et se reposer est un facteur prépondérant du bien-être de ces animaux d’élevage. Selon les preuves scientifiques collectées, les vaches attachées en permanence dans des stalles auraient un bien-être altéré. Ainsi, l’agence recommande que chaque vache dispose d’un accès à un espace intérieur, incluant une zone pour se coucher, d’au moins 9 mètres carrés.

Parmi ses autres propositions, l’Efsa recommande :

  • De donner aux vaches laitières un accès à des pâturages avec des zones drainées et ombragées ;
  • De surveiller régulièrement les boiteries, les mammites et les troubles métaboliques ;
  • L’utilisation de brosses dans tous les systèmes de stabulation libre pour permettre aux vaches d’adopter des comportements naturels comme se gratter et se toiletter ;
  • Si elles sont logées dans des logettes, les vaches doivent disposer d’un espace individuel et d’une litière suffisamment épaisse pour assurer leur confort et leur bon état de santé.

L’abandon du système en cage pour les oiseaux

L’Efsa a également évalué les différents systèmes d’élevage utilisés dans l’Union européenne pour les canards, les oies et les cailles. Globalement, elle recommande l’abandon des systèmes « en cages ». Toutes espèces confondues, l’Efsa recommande que les oiseaux disposent d’enclos plus spacieux avec une hauteur suffisante pour leur permettre de sauter ou de voler sans se blesser mais aussi permettre à une personne d’inspecter les animaux.

L’agence souligne le besoin d’avoir :

  • De l’eau en accès libre pour permettre aux oiseaux de se baigner ou pour se tremper la tête ;
  • Un sol solide avec de la litière et du matériel d’enrichissement permettant aux oiseaux d’effectuer un comportement d’exploration et de recherche de nourriture ;
  • Un accès à un espace extérieur ou, à défaut, à une véranda couverte.

Enfin, selon l’Efsa, la présence d’une zone de nidification, incluant le matériel adéquat, est un élément non négligeable.

Des conseils scientifiques pour soutenir la future législation européenne

Alors que l’Union européenne s’apprête à réviser sa législation sur le bien-être animal au second semestre de 2023, ces nouvelles recommandations de l’Efsa viennent compléter une série d’avis sur les espèces animales d’élevage commandée par la Commission européenne. Depuis août 2022, l’agence a déjà publié des évaluations sur le bien-être en élevage des porcs, des poulets de chair et poules pondeuses, des veaux et des animaux pendant le transport.

L’avis scientifique sur les vaches laitières comme celui sur les canards, les oies et les cailles ont pour objectif de fournir des conseils afin d’appuyer la prise de décision des législateurs. « L’Efsa présentera ses conclusions sur les veaux, les vaches laitières, les canards, les oies et les cailles lors d’un événement public le 23 mai 2023 », précise-t-elle.