L’Agence européenne de sécurité sanitaire (Efsa) a publié le 10 août 2022 un avis scientifique sur le bien-être des porcs dans les exploitations d’élevage. Elle avait été sollicitée par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie « Farm to Fork » (« de la ferme à la table »).

 

Il s’agit du premier d’une série d’avis sur le bien-être des animaux d’élevage qui seront rendus au cours de l’année à venir. Ce premier avis « fournit des suggestions détaillées pour améliorer le bien-être de toutes les catégories de porcs détenus dans les systèmes d’exploitation les plus couramment utilisés dans l’Union européenne », indique l’Efsa.

 

À lire aussi : L’Efsa scrute les abattoirs de porcs (24/06/2020)

16 paramètres jugés pertinents

Pour les différents systèmes d’élevage, l’avis décrit un total de 16 paramètres jugés pertinents par les experts pour évaluer le bien-être animal. Parmi eux figurent la restriction de mouvement, le stress dû à la vie en groupe, à la chaleur ou au froid, ou encore la faim ou la soif prolongée.

 

L’avis détaille également des indicateurs mesurables de bien-être animal et les dangers entraînant un impact sur le bien-être des animaux pour chacun des paramètres décrits.

Une série de recommandations

Enfin, l’avis présente les mesures à mettre en place pour prévenir ou corriger ces dangers et pour atténuer les impacts les plus sévères sur le bien-être. Les experts de l’Efsa ont formulé une série de recommandations détaillées, y compris des propositions concernant les critères quantitatifs ou qualitatifs nécessaires pour répondre aux questions spécifiques sur le bien-être des porcs qui ont été soulevées dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne « Pour une nouvelle ère sans cages ».

 

À lire aussi : L’Union européenne se donne deux ans pour organiser la fin de l’élevage en cage (01/07/2021)

 

Parmi les autres sujets abordés figurent des recommandations concernant les phénomènes de caudophagie, l’allocation d’espace, le matériel d’enrichissement, le sevrage et les interventions sur les animaux (caudectomie, castration à vif, meulage des dents). Les experts de l’Efsa précisent également les indicateurs qui pourraient être recueillis dans les abattoirs pour surveiller le niveau de bien-être dans les élevages de porcs.

Une révision de la législation attendue en 2023

Cet avis fait suite à la publication préalable de conseils méthodologiques à appliquer dans les évaluations des risques pour le bien-être animal, qui couvraient les animaux d’élevage et le transport des animaux.

 

Ainsi, l’ensemble des avis et évaluations réalisé par l’agence fourniront « le fondement scientifique qui permettra d’étayer la proposition législative de la Commission européenne » prévue dans le cadre de la révision de la législation sur le bien-être animal qui est attendue au second semestre 2023.

Réunion publique sur le bien-être animal

Par ailleurs, l’Efsa organisera une réunion publique le 26 septembre 2022 afin de présenter ses résultats concernant l’avis scientifique sur le bien-être des porcs d’élevage et les travaux à venir sur le transport des animaux. À cette occasion, l’agence tiendra une session de questions-réponses.