L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le mardi 21 février 2023 des recommandations sur l’élevage des poules pondeuses et des poulets de chair. Son analyse s’adresse à la Commission européenne qui doit élaborer son paquet législatif en application de la stratégie "Farm to fork". Si elle suit les recommandations de l’Efsa, l’élevage en cage des volailles prendra fin.

Les recommandations sont claires : stop aux systèmes en batteries. L’autorité formule plusieurs suggestions alternatives. Pour commencer, l’installation de vérandas couvertes facilement accessibles pour tous les animaux est recommandée, tout comme l’approvisionnement en « litière sèche et friable » pour le confort des volailles.

Concernant les poules pondeuses, la sélection génétique semble avoir son importance dans la réduction des blessures cutanées et/ou des os. L’Efsa suggère aux éleveurs « de garder les mâles les moins agressifs, et de ne pas dépasser le ratio d’un mâle reproducteur pour dix poules ».

« Limiter » la croissance des poulets

Pour les poulets de chair, la recommandation principale est de limiter la croissance à 50 g par jour au maximum. Les animaux doivent accéder à un espace extérieur recouvert à 70 % de végétation, et l’accès aux aliments et à l’eau ne doit pas être restreint pour les reproducteurs. Concernant le transport, l’Efsa suggère de « déplacer les œufs fécondés plutôt que les poussins d’un jour ».

L’étude a relevé de nombreuses conséquences sur le bien-être des volailles dans les systèmes actuellement mis en place en Europe. Certains critères sont communs aux poules pondeuses et aux poulets de chair, bien que ces derniers représentent davantage de risques (19 au total). Quelques effets sont listés dans le tableau ci-dessous.

Conséquences des systèmes d’élevage actuelsÉlevage de poules pondeusesÉlevage de poulets de chair
Stress causé par la température (froid, chaud)x
Troubles gastro-intestinauxx
Soif prolongéex
Faim prolongéex
Troubles moteursx
Incapacité à éviter des comportements sexuels non voulusxx
Blessures des os, de la peau et du plumagexx
Pas de comportement montrant un confortxx
Pas de comportement montrant une curiosité naturellexx
Stress causé par l’isolementxx
Stress causé par le groupexx
Mouvements restreintsxx
Stress de prédationxx
Troubles du reposxx

Enfin, l’Efsa conseille à la Commission européenne de mettre en place des indicateurs de suivi du bien-être des volailles, estimés à l’abattage : la mortalité totale et le recensement des blessures sont notamment mentionnés.