Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 19 20 21 22 23 24 27 28 29 30

Les articles du 27 novembre 2017

Le gouvernement rend sa copie

Le gouvernement a présenté ce 27 novembre 2017 son projet de « droit à l’erreur » vis-à-vis de l’Administration, s’attaquant en même temps au contrôle des structures.
© P. Bourdois/GFA
Nicolas Jobin, agronome québécois, présentait la filière laitière canadienne lors de la 9e journée consacrées aux vaches laitières, organisée par l’Aftaa (1), le 23 novembre 2017 à Paris.

Une météo défavorable aux semis dans le Nord

© Union européenne
Si la France et le Royaume-Uni ont été à peu près préservés, la pluie a sévi dans le nord de l’Europe et la sécheresse a touché, entre autres, l’Espagne et le Portugal.

L’hiver arrive… et avec lui la neige

Météo-France prévoit des averses de neige, y compris en plaine, au milieu de la semaine (photo d’illustration). © C. Faimali/GFA
Météo-France annonce la mise en place d’un temps frais et instable au cours de cette semaine. Elle prévoit même de la neige dans les plaines de l’est du pays entre jeudi et samedi, et de façon plus po (...)

Six indicateurs pour anticiper les chocs

© C. Faimali/GFA
Comment utiliser les informations issues des marchés financiers pour anticiper les mouvements extrêmes des prix des produits agricoles ? C’est la question à laquelle le centre d’études et de prospecti (...)

Le blé pénalisé par l’euro

Les prix du blé étaient en berne lundi en fin d’après midi, pénalisés notamment par la remontée de l’euro.

À l’équilibre

L’activité est élevée et les poids stables, attestant d’un bon équilibre entre l’offre et la demande. Dans ce contexte, le prix de base au Marché du porc breton (MPB) est stable depuis maintenant près (...)

Le colza dans le rouge

Lundi après-midi, les prix du colza étaient affectés par la baisse persistante de l’huile de palme et par un recul du pétrole.

Maintien des taux de subvention en 2018

© Cédric Faimali/GFA
Les taux de prise en charge des cotisations d’assurance récolte ont été définis pour la campagne de 2018. Ils sont maintenus au même niveau qu’en 2017.

Demande atone

Les achats du début du mois sont peu soutenus, et la consommation de viande est au point mort. Les abattoirs sont largement couverts et les acheteurs accentuent la pression sur les prix.