« Les conditions météorologiques ont été assez favorables dans la majeure partie de la France et dans les principales régions de culture du Royaume-Uni, indique la Commission européenne dans son dernier bulletin mensuel sur l’état des cultures publié ce le 27 novembre 2017. Toutefois, elles ont été difficiles dans de nombreuses autres parties de l’Europe. »

Pluies abondantes en Allemagne, Pologne et Lituanie

Dans le nord de l’Allemagne, le nord de la Pologne et la Lituanie, les pluies abondantes ont continué et retardé les travaux dans les champs. Le colza est le plus touché car sa fenêtre de semis optimale est terminée et une réduction de la surface plantée est attendue.

En Espagne, au Portugal et dans la région du Maghreb, les conditions de sécheresse se poursuivent : les faibles pluies d’octobre étaient insuffisantes et il fallait plus de pluie pour permettre une bonne germination et une bonne levée avant la fin des semis à la mi-décembre.

Dans l’ouest de la France, en Italie centrale et dans le sud-est du Royaume-Uni, les précipitations cumulées ont été inférieures de moitié à la moyenne de cette période de l’année, sans effet négatif.

Sécheresse en Grèce

En Grèce, après une période de sécheresse, des précipitations abondantes se sont produites dans tout le pays, avec 200 mm de pluie entre le 7 et le 15 novembre causant des dégâts localisés. Des événements extrêmes similaires ont été enregistrés en Turquie et dans le sud de l’Italie.

En Irlande, l’ouragan Ophelia a été très présent et a touché les cultures de maïs encore présentes, avec des impacts négatifs au niveau national.