Archives de La France Agricole publiés le 24 avril 2023

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février Mars Avril Mai

Jours

Les articles du 24 avril 2023

La situation hydrique européenne est contrastée

Bien qu'ayant perturbé certains chantiers, le retour de la pluie en France n'a pas été suffisant pour faire remonter le niveau des nappes au niveau moyen.
Si dans le nord de l’Europe, des excès d’eau ont perturbé les chantiers, la sécheresse s’aggrave sur le pourtour méditerranéen.

Baisse de 1 centime

Le prix de base du porc s’est établi à 2,292 €/kg ce lundi 24 avril 2023, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.
L’offre est moins importante dans les réformes laitières, mais la demande ne montre pas de dynamisme particulier. Les industriels maintiennent la pression sur les prix pour réduire les écarts avec nos (...)
Le Copa-Cogeca réclame des garanties à Bruxelles lors des négociations commerciales avec l'Australie.
Les agriculteurs européens somment Bruxelles d’aboutir à un « résultat équilibré » lors des négociations commerciales avec l’Australie. Les secteurs agricoles sensibles ne pourront faire davantage de (...)

18 départements en alerte sécheresse

Plusieurs départements régulent les prélevements d'eau pour les activités agricoles.
Une partie du territoire est visée par un arrêté préfectoral réduisant ou interdisant les prélèvements d’eau à des fins agricoles. D’autres départements sont sous vigilance.
Selon les départements, le chèque énergie sera versé entre le 21 avril et le 30 mai 2023 aux ménages éligibles.
Vous êtes éligible au chèque énergie pour l’année 2023 ? La campagne de versement des chèques aux bénéficiaires a débuté le 21 avril 2023.

Moins d’offres pendant les concours de Pâques

Les femelles présentées pendant les concours sont préparées avec soin depuis parfois plus d’un an.
Cette année, les effectifs présentés durant les concours de Pâques sont en recul de 15 % environ par rapport à 2022.
Après avoir clôturé en baisse plusieurs jours de suite, les cours européens du blé et du maïs repartaient en légère hausse à l’ouverture des marchés ce lundi 24 avril 2023.
La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale mobilise deux députés sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles. (photo d'illustration)
Une mission sur les contrôles opérés dans les exploitations agricoles a été confiée à la députée Anne-Laure Blin (LR), du Maine-et-Loire, et au député Eric Martineau (Modem), arboriculteur dans la Sar (...)