Archives de La France Agricole publiés le 26 avril 2023

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février Mars Avril Mai

Jours

Les articles du 26 avril 2023

La disponibilité et le coût de la main-d'œuvre font partie des facteurs qui jouent sur la compétitivité de la filière des fruits et légumes.
Pour regagner en compétitivité, les sujets du coût et de la disponibilité de la main-d'oeuvre sont centraux pour les coopératives et Sica de producteurs de fruits et légumes.
Les propriétaires d’un élevage de porcs ciblé par L214 ont été relaxés par la cour d’appel de Riom le 26 avril 2023 après avoir été condamnés en première instance pour maltraitance animale.
La cour d’appel de Riom relaxe un élevage de porcs qui avait été la cible de vidéos de l’association L214.
En 2021, 96,1 % des quelque 88 000 échantillons de denrées alimentaires analysés par l'Efsa dans l'Union européenne étaient conformes aux limites maximales de résidus phyto.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments, Efsa, a analysé près de 88 000 échantillons de denrées alimentaires en 2021 et présenté ses conclusions le 26 avril 2023 dans son rapport annuel sur les (...)

Commerce plus calme

A la fin d'avril, la demande est peu active. La météo pluvieuse sur une grande partie de la France ne favorise pas la consommation, notamment de grillades. Les abattoirs sont plus facilement couverts (...)
Le 26 avril 2023 à Paris, la Première ministre Elisabeth Borne présente sa feuille de route pour les trois mois à venir.
La Première ministre a donné dans sa feuille de route trois échéances pour l’agriculture : le pacte d’avenir pour l’été ainsi que la loi d’orientation et le plan Ecophyto 2030 pour la rentrée.
Jean-Louis Mary (à gauche) accompagné de Mathias Ferrand, le chauffeur du système de pompage FAP de chez Samson.
À l’ETA Coulon, le ravitaillement de l’ensemble d’épandage est optimisé grâce à un bras de pompage, placé à l’avant du tracteur.

Des fendeuses de bûches à cardan

Les fendeuses verticales Agirent affichent une puissance de 13 à 22 t.
Les fruits et légumes « moches » pourraient être valorisés en vente directe selon leur état frais.
La Commission européenne a proposé d'exempter les fruits et légumes présentant des défauts des normes de commercialisation.

Les bons sujets restent recherchés

La demande italienne est réservée, face à des disponibilités modestes. Mais la qualité de l’offre liée aux premières sorties de broutards herbés d’automne permet un commerce très régulier. La météo pr (...)

Forte volatilité pour le colza

Après avoir chuté le mardi 25 avril 2023 à la clôture d’Euronext, tirés par les huiles et le pétrole, les cours du colza rebondissaient modérément à l’ouverture mercredi.