Archives de La France Agricole publiés le 13 avril 2023

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Mois

Janvier Février Mars Avril Mai

Jours

Les articles du 13 avril 2023

Les exportations mondiales de blé atteindraient 213 millions de tonnes en 2022-2023, en hausse de 5 % par rapport à l’an dernier. Le premier acheteur est la Chine, avec 12 millions de tonnes.
Avec 12 millions de tonnes importées en 2022-2023, le pays entend assurer sa sécurité alimentaire, selon Marc Zribi, de FranceAgriMer. La Chine préfère aussi acheter à l’extérieur du fait de la cherté (...)

Vivescia teste les engrais décarbonés

Vivescia teste les engrais produits par Fertiberia à partir d'hydrogène «vert», provenant de l'électrolyse de l'eau.
Vivescia a annoncé tester sur deux cents hectares la gamme d’engrais issus du « premier site industriel au monde à fabriquer de l’ammoniac à partir d’hydrogène vert ».

Passage de témoin à la FNSEA

Patrick Benezit (deuxième vice-président), Hervé Lapie (secrétaire général), Arnaud Rousseau (président) et Jérôme Despey (premier vice-président) se sont présentés à la presse après leurs élections le 13 avril 2023.
Le nouveau bureau de la FNSEA a été intronisé jeudi 13 avril avec, à sa tête, un nouveau président, Arnaud Rousseau. L’occasion de tracer la nouvelle feuille de route du syndicat majoritaire.
Des associations de défense de l'environnement ont attaqué des arrêtés préfectoraux autorisant la construction et le remplissage de bassines (image d'illustration).
Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté le 11 avril 2023 des recours engagés contre le projet de retenues d'eau agricoles dans le sud des Deux-Sèvres.
Si les revenus non agricoles représentent moins de 50 % des revenus totaux, le demandeur pluriactif reste éligible à l'ICHN sans autre condition.
Un arrêté vient de préciser les conditions d'éligiblié à l'ICHN pour les pluriactifs pour la campagne Pac de 2023. Elles restent les même que pour les campagnes précédentes.
Avec le lundi de Pâques férié, de nombreux veaux n’ont pas été ramassés au début de la semaine. Les volumes disponibles se montrent juste suffisants pour la demande.
24 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle suite à des mouvements de terrain ou des inondations.
Deux arrêtés reconnaissent l’état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain, inondations et coulées de boue survenus entre 2021 et 2023

Baisse de 1 centime

Le prix de base du porc s’est établi à 2,369 €/kg ce jeudi 13 avril 2023, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.

Blé et maïs en léger repli

Le mouvement de détente sur le marché mondial des céréales se poursuit le mercredi 12 avril 2023, les exportations colossales de blé russe confortant cette tendance malgré les incertitudes géopolitiqu (...)