Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 7 10 11 12 13 17 18 19 20 21 23 24 25 26 27 28 31

Les articles du 05 juillet 2017

© Christian Watier
Dans un communiqué paru le 4 juillet, l’UFS (Union française des semenciers) salue la décision de l’Office européen des brevets (OEB) de clarifier les règles de délivrance des brevets au sein de l’Uni (...)

Un état plutôt bon malgré la sécheresse

© C. Faimali/GFA
Les producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l’Europe confirment la hausse des surfaces cette année (+4,6 % en un an) et restent prudents sur la hausse de production induite.

Records de chaleur en juin

Maïs s’enroulant à cause des fortes chaleurs chaleurs. © Dominique Gremy/GFA
La canicule du mois de juin a été assez courte mais particulièrement précoce et intense. MeteoNews décrypte les aspects climatologiques de ce mois.
© Pascal Crapon/GFA
La Coordination rurale désapprouve la proposition de mise en place d’une « grille d’indicateurs » par l’interprofession Terres Univia. Selon le syndicat, c’est « aux industriels de supporter les évent (...)

Le Modef exige que le loup ne soit plus protégé

© M.-F. Malterre/GFA
La gestion du loup par l’État et le projet concernant le « quota » à abattre ne conviennent pas au Modef. Dans un communiqué, le syndicat exige une forte régulation de la population du prédateur.
Céréales, vin, viande bovine, oléagineux et betteraves sucrières… L’Hexagone s’impose comme le principal producteur européen de nombreuses productions.
© C. Faimali/GFA
Six mois de prison ferme et 2 000 euros d’amende ont été requis lundi contre un viticulteur héraultais de 73 ans jugé à Montpellier pour « violences aggravées » lors d’un contrôle mené par la MSA, l’i (...)
Hervé Vasseur, président de Nutrinoë, et Laurent Morin, directeur. © Yanne Boloh
Réunis à Rennes ce mercredi 5 juillet pour leur assemblée générale, les fabricants d’aliments pour animaux bretons ont rappelé leur rôle au sein des filières animales, sur l’aspect nutritionnel bien s (...)

Lancement officiel retardé

Le discours d’ouverture d’Emmanuel Macron est reporté d’une dizaine de jours pour des questions d’agendas ministériels. © A. Cardinaux/GFA
Annoncée le 10 ou le 11 juillet 2017, l’ouverture officielle des États-généraux de l’alimentation, par Emmanuel Macron, est reportée « autour du 20 ».
© Sébastien Champion
Ce mardi 4 juillet se tenait à Rennes la journée des Rencontres laitières du Grand Ouest (1). L’occasion de faire le point sur la montée en puissance des attentes sociétales à l’égard de la filière la (...)