Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 7 10 11 12 13 17 18 19 20 21 23 24 25 26 27 28 31

Les articles du 11 juillet 2017

Vers une protection multilevier contre le mildiou

À l’avenir, la lutte contre le mildiou ne passera pas par une solution unique mais par l’association de plusieurs modes de protection, dont la génétique, comme ici avec Sylvie Marhadour de la FN3PT, Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre. © B. Cailliez
La lutte contre le mildiou, la génétique et la réduction des intrants font partie des principaux sujets abordés cette semaine à Versailles, au cours du 20e congrès de l’Association européenne pour la (...)

Commerce plus sélectif

Les volumes progressent lentement, mais ils restent en adéquation avec les besoins des intégrateurs. Les mises en place sont néanmoins perturbées par les retards de sortie des veaux.

Le colza européen recule à la suite du pétrole

Après avoir bondi lundi, les cours européens du colza étaient en nette baisse mardi, plombés par le repli des cours du pétrole.

En baisse sur des prises de bénéfices

Les cours européens du blé et du maïs étaient en baisse, mardi à la mi-journée, en raison de prises de bénéfices techniques après avoir bondi lundi.

Moral au beau fixe

Un Gîte de France sur la commune de Matignon, dans les Côtes-d’Armor. © Tanguy Dhelin/GFA
Les six premiers mois de l’année 2017 se sont bien passés et l’été est prometteur, se réjouit l’association Gîtes de France, après deux bonnes années 2015 et 2016.

La production dégringole de plus d’un quart

Fortement impactée par l’épizootie d’influenza aviaire, la production française de foie gras en 2016 chute de 28 % sur un an.
© H. Chaligne/GFA
La Fédération nationale du cheval se réjouit de l’éligibilité des fermes équestres aux aides Pac.

Recevez jusqu’à 12 000 euros pour votre projet

© A. Cassigneul/GFA
Le concours Arbres d’Avenir lance pour la deuxième année consécutive le concours national pour l’agroforesterie. Les agriculteurs ont jusqu’au 30 juillet pour candidater.

La main-d’œuvre familiale s’essouffle

© Claudius Thiriet
Baisse de la main-d’œuvre familiale et hausse des emplois salariés : l’exploitation agricole devient une entreprise comme les autres, selon le dernier bilan annuel de l’emploi agricole.
© Cédric Faimali/GFA
L’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell) a été reconnue en tant qu’association d’organisations de producteurs (AssOP) par un arrêté du 30 juin 2017 paru le 11 juillet au Journal offici (...)