Le 6 septembre 2023 dans un communiqué de presse, la Fnab, Fédération nationale de l’agriculture biologique, demande à l’État de « réaffirmer son soutien aux instances locales de gestion de l’eau que sont notamment les comités de bassin, pour permettre une gestion apaisée et durable de la ressource en eau ». Cette demande fait suite, explique-t-elle, à la reprise des travaux sur les réserves de substitution, aussi appelées bassines, des Deux-Sèvres.

« Tenter d’apaiser les tensions »

La réactivation d’une mission d’écoute autour des bassines du département avait pourtant été actée jusqu’au 9 décembre pour « tenter d’apaiser les tensions », selon la Fnab. Ainsi, « en reprenant les travaux pendant l’été, sans tenir compte du calendrier de la mission d’écoute, les opérateurs économiques font sciemment un pied de nez à la gouvernance de l’eau sur le bassin Loire Bretagne et tuent ainsi tout espoir d’apaisement ».

« En passant en force sur les bassines des Deux-Sèvres, le monde agricole creuse le fossé qui s’installe avec les citoyens et citoyennes et accentue le risque d’incompréhension concernant l’irrigation, même quand elle est nécessaire. Plus grave, en ne tenant pas compte du travail du comité de bassin, c’est toute la gouvernance de l’eau qui est remise en question par une petite partie du monde agricole », ajoute la Fnab.