Les solutions high-tech en vedette Les solutions high-tech en vedette
Dans un contexte euphorique de ventes records de tracteurs et de machines, le Sima va faire la part belle aux nouvelles technologies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Sima va ouvrir ses portes dans une semaine dans un climat a priori très favorable aux ventes de matériels agricoles. Le marché du tracteur a explosé en 2012, avec 42 712 immatriculations, dont 33 260 modèles dits comparables (standard et spécialisés). En manutention, les ventes des chargeurs télescopiques ont progressé de 33 %, avec 3 623 automoteurs. Les autres catégories de matériel ont aussi le vent en poupe, en particulier les pulvérisateurs, dont les ventes ont été boostées par les contrôles techniques. En travail du sol, les charrues sont de nouveau à l'honneur et ont atteint des ventes records. Plusieurs constructeurs spécialistes du labour ont d'ailleurs augmenté les capacités de leurs usines pour faire face à une demande qui s'annonce encore très forte en 2013.
400 BOVINS AU SIMAGENA
La situation est moins idyllique pour le matériel d'élevage, dont les ventes sont directement impactées par les difficultés du secteur. Néanmoins, les grosses structures continuent à investir, en particulier dans du matériel de traite. Dans ce contexte, le Simagena cherche un second souffle et innove avec la mise en place d'un pôle dédié à la recherche génétique, qui présentera notamment les dernières recherches sur le séquençage du génome bovin.
L'organisateur annonce plus de 400 bovins lait et viande pour les concours et les ventes.
INCONTOURNABLE ÉCRAN
Omniprésence des nouvelles technologies. Dans le secteur du machinisme, la mécanique pure cède du terrain aux nouvelles technologies. Sur les stands traditionnels, écrans et applications high-tech occupent une place prépondérante. L'objectif n'est plus, comme il y a quelques années, de montrer de quoi sont capables les ingénieurs mais de proposer des solutions concrètes pour simplifier le travail de l'agriculteur et améliorer les performances de l'exploitation. Le guidage se généralise sur tous les automoteurs, avec le développement rapide de l'autoguidage. Pour le traitement et la fertilisation, les systèmes de coupure de tronçon par GPS et de gestion automatique des bordures entrent dans les catalogues d'options. Au-delà de leur aspect utilitaire pour l'agriculteur, ils contribuent à améliorer l'image du métier et à montrer au grand public la débauche de technologie mise en oeuvre pour limiter l'impact environnemental des engrais et produits phytosanitaires.
Amener l'usine au salon. Du côté des tractoristes et des full-liners (gammes longues), la tendance est de communiquer sur les procédés de fabrication des machines. Certains, à l'image de Fendt, ont prévu de reconstituer une partie des chaînes de montage sur leur stand. Une façon pour l'agriculteur comme pour le néophyte de suivre la fabrication des machines et d'entrer au coeur des engins.
Des nouvelles marques apparaissent. La 75e édition du Sima sera aussi l'occasion de découvrir de nouvelles marques, créées pour certaines il y a moins d'un mois. Le secteur betteravier est le premier concerné, avec la naissance au Sima de la marque Exxact qui regroupera Agrifac, Matrot et Moreau. De plus, l'acquisition d'Agrifac par le groupe Exel entraîne une refonte complète de l'offre chez le spécialiste de la pulvérisation et du matériel betteravier. Ainsi, l'automoteur Condor d'Agrifac est désormais distribué en France par Herriau. Sulky lance une nouvelle marque avec Sky Agriculture qui regroupera son matériel de semis direct et TCS. Sky, qui possède sa propre structure commerciale depuis le 1er janvier 2013, disposera de son propre stand, en face de sa maison mère.
Le Sima enregistre aussi l'arrivée de marques encore peu connues en France. L'américain Great Plains, qui faisait jusqu'à présent des apparitions timides sur le stand réservé aux importateurs nord-américains, arrive en force. Le récent rachat du britannique Simba et l'intégration de sa gamme d'outils lui permettent d'étoffer son catalogue avec des matériels européens. Enfin, le britannique Claydon fait son entrée dans le salon parisien avec un semoir à dents fouilleuses. D'autres surprises seront probablement au rendez-vous dans les allées de Villepinte.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :