Login

Les betteraves fourragères ont assuré le Les betteraves fourragères ont assuré les stocks en 2011

Les rendements ont bénéficié de l'été pluvieux, puis des conditions plus sèches et des températures douces de l'automne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les betteraves fourragères ont surmonté les accidents climatiques qui ont marqué 2011. C'est ce qui ressort des essais variétaux mis en place par l'Association pour le développement de la betterave monogerme (ADBFM). Celle-ci a évalué douze variétés au cours de trois essais, conduits dans le Calvados, le Nord et l'Ille-et-Vilaine. Un quatrième essai, réalisé de la même façon, s'est déroulé dans le Loiret, en zone infestée par la rhizomanie.

La récolte a eu lieu entre le 4 et le 20 octobre. Le tableau ci-dessous présente les résultats des trois essais en zone saine. Les derniers résultats peuvent être comparés à ceux des deux années précédentes. Afin de faciliter leur lecture, l'ADBFM classe les variétés par type. Et elle calcule le rendement en matière sèche (t/ha) de chaque variété ainsi que celui du type. Sont aussi indiqués le rendement racine net en t/ha et le taux de matière sèche soluble de 2011. La dernière colonne rappelle la position de la betterave dans le sol fournie lors de l'inscription de la variété.

Concernant les trois essais conduits en zone saine, le rendement moyen en matière sèche est très proche de 20 t/ha, largement au-dessus de celui de 2010 (18,1 t/ha). Cela représente 22 750 UF/ha selon l'ADBFM. Les pluies estivales suivies d'un automne plus chaud et plus sec ont permis d'obtenir de très bons résultats.

TOLÉRANCE À LA RHIZOMANIE

L'essai mené dans le Loiret, en zone infestée de rhizomanie, montre que les variétés non tolérantes perdent plus de 20 % de rendement par rapport aux tolérantes. Le rendement moyen racine net est de 88,87 t/ha pour ces dernières, contre 78,02 t/ha pour les non-tolérantes. Le rendement moyen en matière sèche est de 15,46 t/ha pour les tolérantes et de 12,80 t/ha pour les non-tolérantes. « Dans les zones concernées, il s'avère capital de s'orienter vers des variétés tolérantes, afin de sécuriser le rendement et le système fourrager », insiste l'ADBFM

Pour obtenir plus d'éléments sur la betterave fourragère, contactez l'ADBFM. Tél. : 01 42 33 76 64 ou 01 42 33 86 77. Courriel : info@betterave-fourragere.org. Nombreuses informations sur le site internet www.betterave-fourragere.org

[summary id = "10023"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement