Login

Kuhn HR 3004 Kuhn HR 3004

La HR reprend toutes les solutions éprouvées sur les machines précédentes pour offrir un appareil simple et robuste.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

La HR se différencie par des équipements comme la lame de nivellement placée devant la machine.

 

La Kuhn HR 3004 en vidéo et en diaporama.

 

FICHE TECHNIQUE

• Largeur : 3 mètres

• Lamier : 10 rotors

• Boîtier : 250 ch avec prise de force

• Dents : standard, attaquantes ou à carbure

• Régimes de rotation (min/max) : de 173 à 429 tr/min

• Diamètre du packer : 585 mm

Attelage et structure

 

Il est possible d'avancer la chape oscillante pour adapter l'outil à la longueur des bras du tracteur. Deux positions sont proposées en démontant un axe. En revanche, Kuhn n'offre qu'une possibilité d'attelage, la catégorie 3.

Le caisson possède une épaisseur de 8 mm et les paliers en fonte sont boulonnés. A l'avant, deux supports sont proposés pour accueillir les efface-traces proposés en option.

Kuhn a opté pour une structure sans hauban. L'écart entre le caisson et la base du rotor est l'un des plus faibles de l'essai, ce qui oblige la terre à passer entre les dents.

Cinématique

La HR 3004 dispose d'un boîtier de 250 ch, avec une sortie prise de force de série. Il est possible de changer la vitesse de rotation en intervenant dans la boîte.

Kuhn fournit un jeu de pignons inversibles de série. Un limiteur à cames protège l'arbre d'entraînement. Les dents tournent vers l'intérieur et sont montées sur un pignon de gros diamètre.

Déflecteurs

La position des déflecteurs se règle en continu grâce à une grande lumière. Il n'est donc pas nécessaire de démonter la plaque pour l'ajuster, il suffit de desserrer deux boulons et de la faire coulisser.

Un ressort maintient le déflecteur en position pendant le travail. Il est possible d'escamoter le déflecteur mais la dureté du ressort réserve cette opération aux plus musclés.

Dents

La HR reçoit trois types de dents : standard (modèle du test), attaquantes ou revêtues de carbure de tungstène.

Kuhn propose un système de changement rapide un peu plus sophistiqué que les dispositifs courants. Un petit outil est fourni pour démonter facilement la goupille, accessoire qui s'est révélé bien utile pendant l'essai, y compris pour les herses des autres marques.

Lame d'émiettement

Cette herse était équipée de deux planches niveleuses : une devant les dents et l'autre devant le rouleau. Ces barres sont en option. Elles sont fixées sur le caisson de la herse et possèdent le même système de réglage. Ce dernier combine un verrouillage par broche avec quatre hauteurs possibles.

Une fois cette position fixée, le chauffeur ajuste précisément la hauteur des planches avec une manivelle. Chaque barre niveleuse possède deux manivelles de réglage, à droite et à gauche.

Rouleau

Le rouleau packer, d'un diamètre de 585 mm, est muni de roulements coniques précontraints. La barre des décrottoirs possède un réglage centralisé. Elle est boulonnée sur le rouleau et bénéficie d'une lumière de 10 cm pour avancer les palettes au fur et à mesure de leur usure.

Chaque décrottoir bénéficie en plus d'une petite lumière pour un réglage individualisé. Les décrottoirs peuvent avoir des recharges au carbure.

Réglages

La HR se règle rapidement avec un système très classique de broches. Onze positions de travail sont proposées. Le chauffeur déplace simplement les broches d'un trou à l'autre pour faire varier la largeur de travail.

On regrette l'absence de repère sur le groupe de trous, qui ne facilite pas les réglages entre les parties droite et gauche de l'appareil.

Sécurité

La plaque antihappement placée à l'avant descend très bas et empêche de voir les dents au travail depuis la cabine. Le risque d'accident est quasi nul pour l'opérateur.

Entretien

Kuhn préconise de vidanger le boîtier une fois par an et de graisser le cardan et le rouleau chaque jour. Le lamier est sans entretien.

  

 

Points forts Points faibles

• Réglage du déflecteur.

• Une bride par rotor.

• Réglage centralisé des décrottoirs.

• Barre niveleuse en option.

• Déflecteurs difficiles à escamoter.

• Réglage des planches.

 

 

Un meilleur affinement à 1.000 tr/min

La HR 3004, animée par une prise de force  à 540 tr/min, génère une surface avec de grosses mottes déposées dans tous les sens, et non uniquement penchées vers le sens d'avancement. Le nivellement est correct mais sans plus.

L'examen granulométrique confirme l'impression visuelle : la Kuhn produit la plus forte part de mottes supérieures à 50 mm (19,4 %) et la plus faible part de terre fine (53,2 %) de l'essai à 540 tr/min. Combinée à une forte rugosité de surface, le travail de la HR à ce régime conviendra aux terres battantes exposées aux précipitations.

En revanche, certains penseront que cet outil n'affine pas suffisamment à ce régime. A 1.000 tr/min, la surface contient moins de grosses mottes. En outre, elles sont plus fissurées et friables, prêtes à se désagréger. Aucune motte de plus de 50 mm n'est relevée.

Cependant, la HR affine moins que ses concurrentes à 1.000 tr/min. Elle produit 62,7 % de terre fine, contre 69,4 % pour la moyenne. Sa production de mottes de 5 à 50 mm est également supérieure à la moyenne.

Le nivellement est meilleur qu'à 540 tr/min. Le rouleau packer laisse une surface parsemée de bandelettes larges de 15 cm. La rugosité reste forte. Nous avons constaté un aplanissement de 40 à 50 cm au niveau des bordures et des recroisements des bandes travaillées.

Toutefois, dans cette zone, le profil possède autant de terre fine que dans le reste de la largeur travaillée. 

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement