Taupin sur colza Des moyens de lutte limités
La présence de l'insecte n'étant la plupart de temps constatée qu'après l'attaque, le ressemis constitue souvent la seule solution.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dégâts. Les «vers fils de fer» sectionnent les pieds au niveau du collet.
Des ronds dans la parcelle avec des pieds sectionnés très tôt au niveau du collet, tels sont des dégâts typiques occasionnés par les larves de taupins sur colza. Observé ponctuellement depuis les années 2000, l'insecte a fait parler de lui en 2006 dans plusieurs régions du nord-est de la France. Il n'est pas facile de déterminer pourquoi le taupin, qui n'est pas un ravageur classique du colza, s'attaque désormais à la plante. Cependant, les dégâts de l'insecte sont souvent observés sur d'anciennes prairies.
Rappuyer le sol
Les traitements préventifs à base organo-phosphorés sont d'une très bonne efficacité sur taupins, mais ils agissent aussi sur toute la faune présente. Il est donc fortement déconseillé de les employer. De même, les insecticides du sol curatifs en plein ne peuvent être utilisés qu'au cas par cas. «Cet été, des agriculteurs de l'Yonne nous ont signalé la présence de larves alors qu'ils préparaient leur terres pour les semis de colza, raconte Louis-Maris Allard, du Cetiom. Il est dans ce cas possible de positionner du Curater (600 g/ha).»
«De manière préventive, il est conseillé de bien rappuyer la terre et de tout faire pour que la levée du colza soit franche et massive. Passé deux feuilles, il n'y aurait plus rien à craindre», ajoute Louis-Maris Allard.
La plupart du temps, la présence de l'insecte n'est remarquée qu'une fois les dégâts observés. L'institut conseille donc de ressemer le plus rapidement possible les zones attaquées, sans traiter, après quelques façons superficielles.
Une seule espèce observéeChez ces coléoptères, les adultes sont inoffensifs mais les larves, appelées aussi «vers fils de », occasionnent des dégâts. Plusieurs espèces de taupins attaquent les autres cultures mais sur le colza, c'est Agriotes sputator qui a été le plus souvent retrouvé. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :