La Confédération paysanne, le Modef et le syndicat basque ELB ont occupé au matin du 8 juin 2023 les locaux de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Pyrénées-Atlantiques à Pau. La trentaine d’éleveurs s’est mobilisée pour « dénoncer la responsabilité de l'État dans les crises successives de grippe aviaire », selon un communiqué de presse diffusé le même jour. Ils exigent de l'État un changement de politique sanitaire.

« Abattage de plus d’un million de volailles »

En mai, une recrudescence de la grippe aviaire a fait son apparition dans le Sud-Ouest. Près de 75 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène sont recensés par le ministère de l’Agriculture au 26 mai 2023. Les trois syndicats, quant à eux, déclarent plus de 80 élevages contaminés dans le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à ce jour.

« La gestion de la crise par l’État a débouché sur l’abattage de plus d’un million de volailles, souvent saines. En plus des volailles situées dans les élevages touchés (dits « foyers »), tous les canards situés à moins de dix kilomètres de ces élevages et toutes les volailles situées dans un rayon d’un kilomètre ont été abattus préventivement », fustigent les éleveurs.

Par ailleurs, ils accusent les mesures de prévention de l’État, d’entraîner « des répercussions économiques graves » sur une centaine d’autres élevages.

Les syndicats forcés d’évacuer

Sur place, les manifestants ont été évacués par la force publique, deux heures après leur arrivée. Ils réclamaient une rencontre avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Une entrevue a été acceptée en fin de journée, à la condition que les syndicats quittent les locaux immédiatement, selon un communiqué de la préfecture.

La préfecture signale qu’elle « réprouve la méthode utilisée » par les syndicats et leur introduction « de force dans les locaux ». Elle appelle « à retrouver les voies d’un mode de fonctionnement normal entre les organisations syndicales concernées et l’État ».