« Deux semaines après la mobilisation générale annoncée dans le Sud-Ouest à la suite de la résurgence de foyers, la situation reste préoccupante, avec 75 foyers confirmés en élevage depuis le 4 mai, décrit le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé le 26 mai 2023. Parmi ces foyers, 7 élevages avaient déjà été contaminés cet hiver. Le Gers est à ce jour le département le plus touché suivi des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. »

Enquêtes épidémiologiques en cours

Le ministère précise que des enquêtes épidémiologiques conduites avec l’Anses et l’école nationale vétérinaire de Toulouse, sont en cours. L’objectif ? Comprendre les raisons de cette résurgence du virus de la grippe aviaire à cette période. « Les premiers constats mettent en évidence des cas de résurgence de la souche virale ayant sévi cet hiver », avance le ministère.

Ce bilan fait suite à la réunion le 25 mai de la cellule de crise ministérielle sur l’influenza aviaire hautement pathogène. Le communiqué du ministère précise que pour « endiguer la progression du virus, des mesures additionnelles » ont été décidées :

  • La mise en place d’une zone réglementée supplémentaire (ZRS) en périphérie des zones de protection et de surveillance, pour procéder à « une surveillance active renforcée de tous les élevages pendant 4 semaines, assortie d’une limitation des mouvements de palmipèdes » ;
  • Une interdiction des mouvements de toutes les espèces de volailles dans ces trois zones pendant 8 jours.